Dhûl Hijja

129 12 0
                                    

Nouus louons Dieu qui a créé le temps et qui a donné un mérite particulier à certaines périodes de l’année, afin que les adorateurs se saisissent de ces occasions pour augmenter leurs bonnes actions, et se rapprocher de Leur Créateur. Afin également de compenser leurs manquements dans le passé, et de s’exposer au souffle de la Miséricorde qui se répand pendant ces heures et ces jours privilégiés. 

Le musulman doit prendre conscience de la valeur de sa vie et du temps qu’il lui est donné de vivre : ce qui le conduit naturellement à augmenter ses actions cultuelles, et à accomplir des œuvres de bien jusqu’à sa mort. Dieu le Très-Haut a dit : « Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude. » (Coran, 15, 99). Al-yaqîn, la certitude, désigne ici, comme l’ont expliqué les commentateurs, la mort. 

Une période que l’islam a privilégiée en particulier, ce sont les dix premières journées du 12e mois du calendrier musulman, le mois de Dhul-Hijjah, pendant lequel s’effectue le pèlerinage à La Mecque. Dix jours auxquels Dieu a conféré une supériorité et un mérite particulier sur le restant des jours de l’année. « D’après Ibn ‘Abbâs, le Messager de Dieu (Allah lui accorde bénédiction et paix) a dit : "Il n’est pas de jours où les actions de bien soient plus aimées de Dieu qu’en ces jours-là." Il voulait dire les dix premiers jours de Dhul-Hijjah. Quelqu’un demanda : "Pas même le combat dans la voie de Dieu ?" Le Prophète répondit : "Pas même le combat dans la voie de Dieu, à moins qu’un homme y consacre sa personne et ses biens et qu’il n’en revienne pas." » (Al-Bukhârî) 

Ce hadith, ainsi que d’autres sources, montrent que ces dix journées sont les meilleures de l’année, à l’exception de la nuit de la détermination, ou de la valeur, ou de la destinée – Laylatu al-Qadr – qui est l’une des nuits de la dernière décade du mois de ramadan, et qui est meilleure que mille mois.

Si quelque une de mes informations sont fausses n'hésitez pas à me le souligner. ❤

Le Prophète (SWS)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant