Cette histoire se déroule dans les années 80, dans une petite campagne du nord des Etats-Unis. Dans cette grande maison aux briques rouges, rongée par les ronces et le temps, ainsi que par de nombreux secrets. Une famille emménage avec leur fille unique, Lily, âgée alors de huit ans. La famille quitte la grande ville de New-York pour le travail de Mike, qui est le père de Lily. Cette dernière est très triste de quitter cette ville qu'elle adorait, ainsi que ses amis qu'elle connaissait depuis toujours. Après plusieurs heures de voiture, la famille arriva à destination, mais la petite fille refusa de sortir de la voiture. Cependant sa mère finit par la convaincre. Lorsque Lily vit cette maison qui était selon elle dix mille fois plus grande que son ancienne maison, elle se précipita à l'intérieur. Le salon était meublé, comme si les anciens locataires vivaient encore ici, ou comme s'ils étaient partis du jour au lendemain. Mais la jeune fille n'eut pas le temps de se poser la question puisque sa mère l'appela à l'étage pour lui montrer sa chambre. La chambre, elle aussi était meublée. Les murs peints en bleu et les posters de voitures montraient que cette chambre appartenait à un petit garçon. Rachel, la mère de Lily, rassura sa fille en lui disant « Ne t'en fait pas ma chérie, dès que ton père reprendra le travail nous irons entre filles te trouver des décorations pour ta chambre. » La petite fille regarda sa mère et hocha la tête avec un sourire qu'on ne put presque pas distinguer. La nuit tomba, et il est presque deux heures du matin quand la petite Lily se réveilla à cause d'un bruit provenant du sous-sol. L'enfant, tiraillée par la curiosité, décida au bout de plusieurs minutes d'aller voir ce qu'il se passait. Ses parents ne se sont pas réveillés ce qui étonna Lily qui descendit au sous-sol avec la plus grande discrétion du monde. Illuminée seulement avec un chandelier trouvé dans les cartons de son père, Lily vit une ombre. Effrayée, elle courut se recouchée sans avoir pensée qu'elle a fait tomber le chandelier au sous-sol. Le lendemain, au petit déjeuner, Lily décida de parler de ce bruit à ses parents ; mais ces derniers, submergés par le travail et les cartons, ne prêtèrent pas attention à leur fille. Elle décida alors de retourner au sous-sol ce matin. Quand elle descendit, le chandelier n'était plus là, mais une vieille chaise à bascule au milieu de la pièce vide bougeait toute seule. Craintive, mais déterminée, Lily décide d'avancer doucement vers cette chaise. C'est à ce moment qu'elle vit un petit garçon devant elle, il était un peu plus grand qu'elle, des cheveux châtains en bataille, avec de grand yeux marrons, mais un regard cependant vide. Il se tenait là devant elle, immobile, froid, sans même un sourire amical. Elle le regarda avec curiosité puis lui dit « Bonjour, je m'appelle Lily. Et toi tu t'appelles comment ? Tu as quel âge ? Ils sont où tes parents ? Tu habites où ? Pourquoi tu es dans ma nouvelle maison ? » L'étrange petit garçon décrocha un sourire pour la jeune fille et lui répondit « Coucou, je m'appelle Max. j'ai ... » et le petit garçon montra le chiffre neuf avec ses doigts et reprit « J'habite ici avec mes parents, mais je ne sais plus où ils sont. » La petite fille lui répondit alors « Je peux te présenter à mes parents si tu veux » et elle prit sa main qui lui paraissait vraiment très froide. Elle courut alors dans les escaliers qui menaient au salon avec à son bras son nouvel ami. Lily regarda quelques secondes ses parents et décida de dire avec une voix décidée « Papa, maman, je vous présente Max, je l'ai rencontré dans le sous-sol et il ne trouve plus ses parents ! » Les parents décident de lever le nez de leurs cartons et Rachel répondit à sa fille « Mais Lily, il n'y a personne avec toi. Tu vas bien ma chérie ? Ça un rapport avec ton histoire de bruit de cette nuit ? » La petite regarda son nouveau copain et dit à sa maman en sanglotant « Mais si maman, regarde, il est là. Papa tu le voit toi hein ? » Le père dit à sa fille avec un ton très rassurant d'aller jouer dans sa chambre avec son nouvel ami. Une fois que Lily est montée, le père dit à sa femme « Chérie, tu sais comment sont les enfants, elle a perdu tous les repères qu'elle avait à New-York en plus de ses amis, laisse-lui un peu de temps, puis tu sais un ami imaginaire c'est fréquent à cet âge. » Après quelques secondes de silence et de réflexion, Rachel donna raison à son mari. Lily décida de ne plus parler de Max à ses parents, mais de le laisser vivre avec elle dans sa chambre puisque personne ne voulait la croire.
Neuf ans passèrent et Lily vieillit mais Max, lui, a toujours le même âge. Plus le temps passait, plus Lily se posait des questions sur son ami. C'est alors qu'elle décida de faire des recherches sur Maxime Carter qui est le vrai nom du petit garçon, mais elle ne trouva rien. Désemparée, elle eut l'idée d'aller chercher là où elle a trouvé le jeune garçon neuf ans en arrière : dans le sous-sol. Lily chercha dans chaque recoin, quand soudain elle tomba sur un vieux carton avec l'inscription « Memories ». Elle vit une photo dépasser. Il y avait un petit garçon de neuf ans à peine, entouré de sa mère et de son père. La photo interpela immédiatement Lily puisque l'enfant sur cette dernière ressemblait trait pour trait à Max. Elle pensa alors que c'était sûrement sa famille. Derrière la photo, il y avait une date : « 1942 ». Ce fut un choc pour la jeune femme, qui se demanda si le petit garçon n'était pas décédé depuis plusieurs années maintenant. Elle se précipita dans sa chambre avec la photo pliée en quatre dans sa poche. Le petit était là, assit face à la fenêtre. Elle décida de l'interrompre en lui disant : « Max, je peux te parler s'il te plaît », il lui répondit alors « Bien sûr Lily, qu'est-ce qu'il y a ? » et Lily décida alors de lui parler de sa découverte : « Max, j'ai trouvé ça au sous-sol » elle sortit la photo de sa poche « Je pense t'avoir reconnu sur la photo, mais je ne suis pas sûre, alors dis-moi s'il te plaît. » Le petit garçon se mit à pleurer « C'est... C'est mes parents, où as-tu eu ça ? » dit Max, ne se rendant pas compte que Lily venait de lui dire. « Au sous-sol. » reprit Lily « Alors ce sont bien tes parents ? Explique-moi s'il te plaît. J'ai besoin de comprendre. » Max pleurait toujours, mais décida de se calmer et d'essayer de se souvenir « Quand tu m'as trouvé, je ne sais pas depuis combien de temps j'attendais là tout seul ... Mais je me souviens d'eux et de la dernière fois que je les ai vu. Ils étaient paniqués, ils m'ont emmené au sous-sol et m'ont dit de ne plus bouger d'ici jusqu'à temps que quelqu'un ne vienne me chercher. C'est pour ça que quand je t'ai vu, je t'ai suivi, je pensais que c'était toi qui venait me chercher. » Lily se rendit compte alors que son meilleur ami depuis tant d'années était mort, mais comment ? Alors elle décida de demander à Max pourquoi ses parents étaient paniqués ce jour-là. Max lui répondit « Je ne me rappelle pas, il y avait beaucoup de bruit dehors, tu sais comme des coups de pistolet et de bombe alors mes parents ont eu peur, parce que pour une fois ces bruits étaient tout proches de nous. » Lily regarda Max les larmes aux yeux, le prit dans ses bras et lui dit « Tu sais Max, même si tes parents t'ont dit de rester ici pour te protéger, je pense que maintenant tu peux partir, il ne t'arrivera plus jamais rien. » Le petit garçon comprit alors que ses parents ne reviendraient pas le chercher, mais que c'était à lui de les rejoindre. Il déposa alors un baiser sur la joue de Lily, la remercia de l'avoir sauvé puis il ouvrit la porte de sa chambre, et descendit les escaliers qui mènent au salon. Lily le suivit du regard. Tout à coup, elle ne vit plus son meilleur ami, tout comme ses parents, qui eux, ne l'avaient jamais vu.
YOU ARE READING
Max
Mystery / ThrillerCette histoire se déroule dans les années 80, dans une petite campagne du nord des Etats-Unis. Lily neuf ans, vient d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison qui renferme bien des secrets.