10 : Journée ensoleillée et Renouveau

48 7 21
                                    



Papa allait sortir de prison aujourd'hui. Jim était rentré chez Amelia, cette dernière lui avait exposé les faits, et désormais il savait que je connaissais la vérité.

À première vue le rendez-vous pouvait sembler anodin. J'étais là à l'attendre dans un petit parc parisien, après la fin des cours. Après ça j'étais déterminée à avancer, à aller de l'avant sans me torturer l'esprit avec la mort de Nora. 


- Bonjour Laya. 


Ce n'était plus le même Jim que j'avais connu, ou du moins, il avait changé. Il était entièrement vêtu de noir, une capuche sur la tête. Cependant, il avait conservé ce même visage innocent. 


- Salut Jim. 


Il s'était assit à mes côtés, et s'il n'avait soupiré de frustration on aurait pu croire que tout était comme avant. Je n'attendais plus que de le voir lever les yeux au ciel et de me balancer une petite question existentielle. 


- Toute ma vie j'ai vécu avec une épée de Damoclés au dessus de ma tête. J'avais seulement quatorze ans, quand le verdict est tombé : mon père souffrait de troubles bipolaires, et moi, son fils, les chances que je devienne comme lui étaient très élevées. Les visites à l'hôpital psychiatrique étaient horribles. Je ne vivais pas, j'attendais. J'attendais de péter un plomb et de rejoindre mon père. Un simple changement d'humeur dans la journée et les gens commençaient à me regarder. 


Ses yeux étaient rivés dans le vide. Je n'aurais pu deviner ce à quoi il pensait. 


- La seule qui me rassurait c'était ma petite-sœur : Nora. Quant à maman, elle avait peur. Nora avait un quotidien paisible, j'admirais la façon dont elle rendait la vie si simple. En sortant de l'école elle me parlait de ses amis, notamment d'une certaine Laya qu'elle considérait comme étant la fille la plus géniale du monde,  dit-il non sans me regarder avec un léger sourire. Puis elle est morte. Un jour, comme ça, parce qu'un homme avait trop bu. 


Mes mains s'étaient mises à trembler. Cet homme était mon père. Pourquoi avait-il fallut que ce soit lui ? 


- Il m'en a fallut du temps pour me remettre. À partir de là, je laissais le temps filer, je laissais la maladie se rapprocher peu à peu. Puis, j'ai commencé à développer ce sentiment d'injustice en ce qui concernait la mort de ma sœur. Avec le temps je n'avais qu'une seule envie : tuer l'homme qui avait enlevé ma sœur. C'était trop facile de rester en prison... Mais cet homme, avait une fille. Et par le fruit du hasard il a fallut que ce soit toi... 


Un frisson parcourut ma colonne vertébrale, alors que j'observais ses mâchoires se contracter. 


- J'ai longtemps hésité. Je t'ai observé, je plaide coupable. Je voulais voir à quoi tu ressemblais. Puis je t'ai parlé, et ma rencontre avec toi ainsi que mes questions existentielles m'ont fait changer d'avis. 


Qu'est-ce que je pouvais répondre à tout ça ? J'étais restée silencieuse. J'étais incapable de trouver des mots assez forts qui seraient à la hauteur de mes ressentis. 


- La maladie me poussait à vouloir comprendre la vie. Elle pouvait venir demain, dans deux mois, voir dans dix ans, mais je voulais comprendre le sens de la vie avant de vivre cloîtré dans un hôpital. 


Jim me regarda. Il se leva, et me tendit un vieux cahier. Je le pris. 


- C'est ma théorie : celle de Lux et de Nox. Ou encore celle de la lumière et la nuit. Si je l'ai complété c'est grâce à toi. Peut-être que dedans tu trouveras réponses à tes questions. 


- Tu pars Jim, devinai-je. 

- Je veux découvrir tout ce qu'il y a à voir avant de succomber. Tu te souviens de cet ingrédient secret de la vie ? Je ne l'ai toujours pas trouvé. 


Il me regarda et sourit. J'en fis de même. 

- Noix de muscade. 

- Comment tu m'as appelée ? m'exclamai-je. 

- L'ingrédient secret, ria-t-il. C'est la noix de muscade. 


Et ça c'était terminé ainsi. Jim Cassel, ou encore Jim Gaultier pour reprendre le nom de Nora, avait disparu de ma vie. 



*** 


Je n'avais plus eu de nouvelles de Jim depuis deux mois. 

Je ne savais pas ce qu'il était devenu, ni même s'il était vivant ou pas. Jim avait changé ma vie. Grâce à lui j'avais enfin fait le deuil de Nora, et ce, pour de vrai. Désormais je voyais la vie positivement comme depuis toujours, et je n'avais plus peur d'avancer. 

J'avais lu la théorie de Lux et de Nox. J'étais Lux et il était Nox. Selon lui, la rencontre entre deux êtres opposés était le début d'une nouvelle vie pour las deux individus concernés. 


- Tu es sûre de toi ? me demanda ma mère, m'arrachant ainsi de mes pensées. 

- Oui ne t'en fais pas. 


J'avais enfin décidé de revoir mon père. Il allait revenir à la maison et j'hésitais, je ne savais pas comment l'aborder parce que même après tout ce qui s'était passé je restais Laya, un peu timide sur les bords. 


- Je prépare des cafés, me dit ma mère depuis la cuisine. 


Je ne répondit pas tout de suite, laissant mes yeux se perdre vers la fenêtre. L'hiver approchait. 

Je me sentais grandie. 

Mes yeux fixèrent le ciel, et je me surpris à rire. Jim restait un mystère du début à la fin. Jamais je ne saurais pourquoi il contemplait tant le ciel. 

- Maman ? 


Je la rejoignis aussitôt à la cuisine avant qu'elle ne commence à préparer mon café. 

- Tu pourrais me faire un chocolat chaud à la place ? 


Elle avait sourit. 

De là où j'étais, je voyais le ciel depuis la fenêtre. 

C'était dingue, il miroitait comme une source. En le regardant, je la voyais. Nora.

Et à elle je ne pouvais m'empêcher d'associer la même phrase. 


" Laya, tant que tu vis il ne faut jamais perdre espoir" 


FIN 










LUX ET NOXOù les histoires vivent. Découvrez maintenant