21 Juin 1789
Cher journal , ce que je vais t'annoncer , restera gravé dans la mémoire de tout le monde : les État généraux se réunissent à Versailles. Mais le 20 Juin 1789 , notre bon Roi a cédé les députés se rebellent , ainsi que le peuple ! C'est horrible ! Cette fois, cher journal , ils se sont tous réunis , dans la salle du Jeu de Paume . Je n'y étais pas , mais j'en ai entendu parler: le Tiers-Etat , le Clergé et certaines Noblesse se sont proclamés« Assemblée Nationale » , quelle honte ! Mais, ce n'est pas tout cher journal , ils se sont tous jurés de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France ! Je vais te dire ce que j'en pense cher journal , que tous ce qui se sont rebellés paie ! Ils doivent être punis !
14 Juillet 1789
Cher journal , j'écris ses lignes , dans la prison parce que j'ai étranglé un soldat. Il nous avait trahit , il avait craché sur la couleur du Roi ! Heureusement que je ne reste qu'une seule nuit . Aujourd'hui, les révolutionnaires sont venus prendre la Bastille . Ils ont tous mis une cocarde, avec les couleurs de Paris(bleu et rouge). De plus, ils ont ajouté la couleur du Roi, le blanc ! Quelle insulte envers notre peuple ! Bernard-René Jordan de Launay a voulu tirer dans la foule, mais nos soldats n'étaient point d'accord , alors ils l'ont décapité. Et si toutes nos têtes se retrouveraient décapitées ? Pour moi , Louis XVI restera un bon roi, quoi qu'il arrive et quoi qu'il décide.
24 Juillet 1789
Cher Journal, je ne t'ai pas écris depuis 10 jours. J'ai pleins de chose à te dire. Nous passons tous une période difficile. Tout le monde a peur. Tout ça a commencé à Paris , le 20 Juillet 1789. On a appelé cette période « La Grande Peur ». Les «brigands»(paysans révoltés) font un carnage ! Les paysans dévastent toutes les récoltes. Qui nous nourrira ? Allons-nous mourir de faim ?Pourquoi notre bon Roi, ne fait rien pour arrêter tout ce cirque ?Il faut qu'on se révolte, il faut qu'on proteste, il faut se rebeller aussi , il faut ... COMBATTRE !
6 Août 1789
Cher Journal , la Nuit du 4 Août 1789 a été la plus stressante de toute l'histoire (enfin pour moi) . Ils ont lancé une idée d'abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, ils ont proposés à l'Assemblé Nationale de nous supprimer , nous les privilèges ! Quelle baliverne , je ne veux pas en croire un mot ! Je pense ,qu'une nouvelle loi ne serait point intéressante , nous sommes des privilégiés à ce que je sache ! Nous sommes les amis du Roi !
28 Août 1789
Oui, j'en est entendu parlé . On ne parle que de ça. Ce matin je suis allée avec mon mari voir cette annonce. Le 26 Août 1789, ils l'ont accroché. Ils ont fait cette « loi » tant attendu par les paysans. La Déclaration des Droits de l'Hommes et du Citoyens voilà comment se nomme cette loi . Il va y avoir des séquelles c'est sûr. Certains d'entre nous vont péter les plombs . Ils iront sûrement se plaindre à notre bon Roi. Mais le Roi , lui ne sera que faire , et patati et patata et l'histoire se répétera ! Je pense que je vais partir , pour éviter de mourir. Si les nobles commencent à partir , il n'y aura plus de guerre et le Tiers-Etat aura gagné.
28 Décembre 1791
Cher Journal, deux ans sont passés depuis que je n'ai pas écris. Le Roi a prêté serment à la Constitution et Il a fait passer la France d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Louis XVI n'est plus Roi de France mais il est devenu Roi des Français. Il est devenu le chef d'un gouvernement qu'il nomme et révoque. Est-ce déjà fini Avons-nous déjà déclarés forfait ?
8 Août 1790
L'Église est vendue pour rembourser les dettes de l'État . Une Constitution Civile du clergé s'est formée entre Juillet -Août en 1790. Je trouve ça honteux ! Pourquoi avoir vendu l'Église alors qu'on peut demander de l'argent a un banquier (si on en n'a un) ?
YOU ARE READING
Le journal intime d'Elisabeth Mystten
Short StoryPetite nouvelle sous format d'un journal d'une noble entre 1789 et 1804. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Travail personnel en classe d'Histoire en 4ème (2012-2013). J'ai eu 16/20. J...