L'homme

201 19 46
                                    

   Un bébé...

Grandir.
Ce simple mot peut résumer cette période qui suit la naissance.
Un bébé naît puis ne cesse de grandir, de s'embellir.
Tout notre entourage nous admire, on est une petite merveille, un rayon de soleil.
On est rarement conscient de cette étape, notre cerveau est trop jeune pour garder des souvenirs précis.
Mais une chose est sûre, c'est que la fin de cette période, tout le monde la connaît.
Le début de l'enfance.
Pour certains enfants, c'est un cauchemar, et pour d'autres, un rêve...
L'école.

   ...un enfant...

Apprendre.
C'est à peu près à ce seul mot que l'on peut résumer cette époque de la vie.
Toute notre scolarité, nous passons notre temps à apprendre.
Certains aiment ça, d'autres non.
Les adultes nous enseignent toutes sortes de choses sur nous, notre histoire, notre environnement, nos découvertes.
Il ne faut rien négliger !
Heureusement, des amitiés se créent, des liens se nouent, et ça, c'est une découverte bien plus précieuse que celle de l'Amérique !
Mais la vie ne nous laisse pas de répit.
Pour certains, ça se résume à des changements d'humeur, pour d'autres, à un corps qui n'en fait qu'à sa tête.
La puberté.

   ...un adolescent...

Se découvrir.
Hé oui !
Tout au long de notre adolescence, nous ne cessons de faire des découvertes !
Évidemment, ce n'est pas facile pour tout le monde...
Les boutons d'acné, les hormones, le corps qui change (et pas qu'un peu), c'est extraordinairement énervant !
Heureusement, on peut toujours compter sur de nouvelles ou anciennes amitiés.
On a besoin de se sentir soutenu dans cette étape difficile.
Pourtant c'est une passe essentielle pour atteindre ceux qu'admirent les plus jeunes.
Pour certains, avoir un travail ou des enfants est une plaie, pour d'autres, un idéal.
L'âge adulte.

   ...un adulte...

Décider.
Effectivement, ce mot est la clé de cette période.
Il nous faut faire des choix, qu'ils soient personnels, familiaux ou professionnels.
On se débrouille pour vivre, on comprend peu à peu ce monde incroyable qu'est l'économie.
Il faut travailler, s'occuper de sa famille et ce, sans laisser paraître un quelconque signe de fatigue.
La force de continuer dans les moments difficiles est très importante.
Mais les amis sont toujours là, à nous remonter le moral !
Et c'est juste après que vient cette apogée de la vie.
Pour certains c'est une chose terrible, pour d'autres, un délivrement.
L'âge d'or.

   ...un vieillard.

Réaliser.
Lors de cette dernière étape, on réalise à quel point la vie et belle, qu'elle n'est pas finie et qu'il faut en profiter un maximum.
Évidemment, si on trouve sur notre chemin un petit-fils ou une petite-fille, on se fait une joie de l'aider à avancer sur cette Terre !
On renoue avec d'anciens amis, de la famille quelque peu rejetée.
On fait plusieurs activités dans la semaine, pour combler les nombreux trous de notre nouvel emplois du temps, on fait également de nouvelles rencontres.
Mais c'est à un moment où l'on y croyait plus que surgit cette terrible fatalité.
Pour certains c'est la fin du monde, pour d'autres, la porte du Paradis.
La mort.

Une vie, cinq métamorphosesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant