Dès que j'aurais une idée, je trouverais un nom plus classe à cette théorie, parce que là c'est tout sauf crédible...
Là, nous allons parler du temps. Einstein a dit qu'on pouvait le tordre, s'en servir, et qu'il était tout sauf immuable. Je veux bien le croire. Mais je ne suis pas Einstein, alors voici une petite idée que me trottait depuis un temps dans la tête : le pixel de temps.
Ben oui, la matière, la lumière, les ondes... ont leurs propres unités insécables (jusqu'à preuve du contraire, en tous cas, mais nous en reparlerons plus tard), pourquoi pas le temps ? Dans un film, on a un certain nombre d'images par seconde, ce qui nous donne un mouvement. Dans la vraie vie, ça pourrait être pareil : le déroulement des choses se découperait en tous petits instants, impossibles à mesurer avec des outils humains, qui formeraient une ligne presque continue du temps. Vous voyez ? comme les atomes, les photons, tout ça quoi.
Mais qu'est-ce que ça peut changer pour nous ? Plusieurs applications possible à une telle chose, si elle existait.
La première, c'est que, bien sûr, un temps qui finira par être limité signifie qu'au bout d'un moment, la vitesse sera limitée, et par conséquent la chaleur maximum de l'univers. On posséderait donc alors un 0 absolu, et un genre d'infini absolu. Ça a l'air trop chouette, non ? Et puis, grâce à ça on pourrait prévoir en pourcentage de la chaleur ou de la vitesse maximale les compétences d'un système, et connaître exactement la marge de progression à accomplir.
Et bien sûr, inutile de vous répéter qu'un ordinateur n'est pas capable de faire deux choses en même temps. Quel rapport ? Eh bien, si il existait un "pixel de temps", peut-être que chacun de ces pixel serait rempli, indépendamment des autres, par une action ; alors nous pourrions utiliser ces différentes "cases" pour améliorer les compétences de nos système en chosissant les actions à effectuer en priorité. Peut-être qu'une telle découverte viendrait aussi renforcer les théories comme quoi nous vivrions dans une simulation électronique (mais chuuuut... nous en reparlerons).
Mais, le revers de la médaille, c'est que cela réduirait réellement les possibles artistiques. Toutes les possibilités auraient donc une limite définie par les mathématiques, ce qui requestionne quand même un peu la notion d'infini. Et puisqu'il s'agirait de "pixel", n'y aurait-il pas aussi un bord à cet "écran" ? Une fin du temps ? Effrayant, tout de même ! Reparlons d'art, ou serait la création si nous savons pertinemment qu'en créant nous ne faisons qu'épuiser des possibilités, dont le champ est fini ? Nous ne serions peut-être pas apte à comprendre et accepter que cet infini est en fait... fini, alors que nous avons du mal à comprendre déjà qu'un infini puisse être plus infini qu'un autre.
Bien entendu, tout ça n'est qu'une théorie...
VOUS LISEZ
Théories
Science FictionVous vous posez des questions que vous pensez être seul à concevoir ? Où donner de la tête dans ce monde si vaste dont on ne connaît rien ? Voici quelques débuts d'éléments de réponse, pour les plus motivés !