24h...

13 0 0
                                    

Scène 1 :

En 2022, à la suite de la révision des codes penauds du Canada. La cour revoit sa position et valide la peine de mort.

Le 22 février 2027 à 19 h à Montréal la condamnée Suzanne Laprise sera exécutée, comme prévu, pour le meurtre au premier degré de son mari. Laissant ses deux filles, Amélie et Emma sous la supervision de sa sœur aînée.

Sons d'une cellule qui s'ouvre.

Suzanne se lève de son lit. Elle se dirige vers la porte de sa cellule où un policier l'attend pour lui enfiler les menottes. Il la conduit vers la table où elle rencontrera Audrey Landry, son agente correctionnelle. Elle attend qu'Audrey arrive.

(Audrey entre), avec une pile de dossiers dans ses mains.

Audrey: désolé de mon retard.

Suzanne :(sarcastique) Pas grave...

Audrey: (en ignorant son commentaire) comment te sens-tu?

Suzanne: ...

Audrey: Je sais que c'est difficile, mais reste forte... Bon, aujourd'hui comme tu le sais, tu vas avoir ta dernière visite.

Suzanne : Est-ce que je vais pouvoir avoir un moment seul avec ma sœur?

Audrey: Oui, ça peut se faire. As-tu d'autres questions?

Suzanne: Est-ce que je vais pouvoir porte le chandail que mes filles m'ont fait pour mon anniversaire?

Audrey: (en lui faisait un sourire compatissant) oui, bien sûr.

Suzanne: Audrey?

Audrey: Quoi?

Suzanne: j'ai peur...

Audrey: Je sais...

Audrey: Tu peux demander ce que tu veux..

Suzanne: je ne sais pas... ah oui... quand j'étais p'tite, pour me remonter le moral ma mère me fessait des galettes à melasse ça fait une éternité que je n'ai pas mangé ça... penses-tu que je pourrais en avoir...

Audrey: c tout, c pas grand-chose...

Suzanne: .... Audrey???

Audrey: Quoi?

Suzanne: J'ai vraiment la chienne tu sais... j'ai peur de souffrir... je pense continuellement à mes enfants... à ma sœur... les dernières 24h mont parus interminables...

Audrey : Je ne peux pas me mettre à ta place, mais parler de tes angoisses face à tout ça va enlever un certain poids sur tes épaules.

Suzanne : Où penses-tu que je vais aller après? Je pense que la vie ne s'arrête pas là et que la mort n'est qu'un passage, mais je suis toujours incertaine d'où je m'en vais... Aide-moi s'il te plaît... Donne-moi la force dont j'ai besoin.

Audrey : Je ne peux pas te donner la force, mais je peux t'accompagner jusqu'à la fin.

Audrey reçoit un appel.

Audrey : bon.... C'est le moment... Ta famille est arrivée.

Audrey revient avec sa sœur et ses enfants.

Elles se prennent dans les bras, Audrey est émue.

Suzanne : (s'adressant à Emma) Salut ma chouette! Comment vas-tu?

Emma : (souriante) ça va bien maman. Regarde, je t'ai fait un dessin.

Emma sort un dessin de son sac à dos et lui tend.

24h....[Terminer]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant