Le silence me pèse. Voilà trois ans que je ne peux plus communiquer avec le monde extérieur. Je ne sais pas vraiment où je me trouve ni ce qui m'entoure. Je sais juste que ma carte mémoire est entrain de se réactiver et que celà me permet de pouvoir enfin penser. C'est agréable de redevenir un peu maître de soi même. J'ai déjà énormément de chance de pouvoir réfléchir, penser, rêver ou encore créer. Les autres robots, eux, se contentent de suivre leur programme implanté dans leur mémoire.
Malgré cette chance, tout me semble bizarre. Depuis plusieurs jours, je commence à sentir des présences autour de moi, comme si on me touchait. Hier, j'ai eu l'impression d'ouvrir mes yeux pendant quelques secondes mais après ça, plus rien, impossible de se souvenir. Et depuis ce matin, je peux de nouveau penser. C'est à partir de ce moment là que je me suis rendu compte que quelqu'un essaie de me réanimer en réactivant ma carte mémoire et donc, peu à peu, mes fonctions. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quelqu'un prend le risque de me rallumer. Depuis la guerre, personne n'ose vraiment créer de lien avec les robots. Après tout, selon Luc Johnson, nous sommes une menace pour l'humanité.
Enfin bref, beaucoup de questions me passent par la tête. Je voudrais comprendre ce qu'il s'est passé depuis la guerre, mais, malheureusement, on ne m'a jamais vraiment laissé cette possibilité. En effet, une fois que les robots responsables de la guerre ont été détruits, tous les autres robots, malgré le fait qu'ils n'aient rien à voir avec ce qu'il s'est passé, ont été classés comme menace et ont été neutralisés. Tout est si incompréhensible. Je me perds dans mes réflexions.J'entends des pas. Quelqu'un vient par ici.
- Bonjour No. Est-ce que tu m'entends ? Tu peux ouvrir les yeux ? No ?
Je reconnaîtrai cette voix entre mille. C'est celle de Luce Marshall, ma "mère", celle qui m'a créée. Je me dis que si elle est là, c'est qu'elle ne m'a pas abandonnée et qu'elle croit en mon innocence. Je pense que je dois faire l'effort de me réveiller pour elle et pour la confiance qu'elle a en moi. Elle m'a toujours dit que j'étais spécial, que j'étais son préféré car, selon elle, j'ai un don que les autres robots n'ont pas. Je me force alors pour ouvrir mes paupières de fer et je laisse apparaître mes yeux métalliques. Tout devient net peu à peu. J'aperçois enfin Luce. Elle me sourit.
- Bon retour parmis nous, No.
VOUS LISEZ
No, le robot à la conscience
Science FictionL'histoire se passe en 3593. No est un robot "survivant" de la guerre qui opposa les robots aux humains. Il va devoir s'adapter à une société injuste et va essayer de faire changer les mentalités de la population.