Cette partie ne sera pas très longue, mais est tout de même nécessaire, pour que les choses soient claires. Comme je l'ai déjà dit dans l'introduction, un médium peut être deux choses : un voyant, quelqu'un qui lit dans l'avenir, mais aussi quelqu'un qui parle aux morts. Parmi la seconde catégorie, il y a différents types de médiums. La première « erreur » des non-médiums consiste souvent à ne pas savoir que nous pouvons avoir différentes approches des esprits.
Ceux auxquels les non-médiums pensent le plus souvent sont les clairvoyants, ceux qui voient les esprits. Concernant la façon dont on les voie, cela varie d'un médium à l'autre. Nous pouvons les voir soit de la même manière qu'un être humain vivant normal, soit de façon plus « transparente », comme ils sont souvent représentés dans les films. Ce sont du moins les deux « techniques » les plus courantes dans la clairvoyance, mais peut-être que d'autres existent et que je ne les connais pas.
Il existe aussi les clairsentants, qui sentent la présence des morts. Honnêtement, c'est très difficile d'expliquer cette faculté à un non-médium. Concrètement, un clairsentant simple sent la présence d'un esprit, est capable de déceler si une entité est présente et où. Si vous voulez vous imaginer ce à quoi ça peut ressembler, imaginez-vous une situation que vous pouvez vivre dans votre vie de tous les jours avec un vivant : lorsque vous êtes dans une pièce, si quelqu'un entre alors que vous êtes de dos, ou bien si quelqu'un est dans votre dos, vous allez le sentir sans avoir besoin de le voir. C'est la même chose.
Il y a également les clairaudients. Ils entendent les esprits, ce qu'ils disent, que l'esprit s'adresse au médium ou non.
Dans tous les cas, un médium pourra sentir, voir, ou entendre l'entité sans faire aucun effort, sans le chercher ni le vouloir. De même, ces trois catégories sont les principales, mais un médium n'est pas forcément rangé dans une de ces catégories-là, il peut appartenir à plusieurs ou avoir une approche totalement différente. Personnellement, je suis principalement clairsentante, mais je suis aussi clairvoyante. Il ne m'arrive jamais d'entendre un esprit sans le sentir ou le voir ; a contrario, je ne les entends pas forcément, tout simplement parce que les esprits ne parlent pas systématiquement. Je sentirai toujours un esprit, et je le verrai parfois, sans que je sache pourquoi. La toute première entité que j'ai vue, et celle qui m'a fait comprendre que j'étais médium, est une de mes arrière-grand-mères paternelles. Je la voyais de manière plus transparente, avec le chignon bas et les cheveux gris qu'elle avait de son vivant. Je n'ai cependant jamais compris pour quelle raison j'en voyais certains et d'autres non. D'autres fois, c'est beaucoup plus compliqué. Au début que j'habitais dans mon appartement par exemple, je sentais et je voyais un esprit dans le hall de mon appartement, mais de façon assez inexplicable. Je le sentais très clairement, mais je ne le voyais pas vraiment. Concrètement, il n'y avait rien devant moi de physique lorsque je regardais l'endroit où il était, mais je savais intuitivement que c'était un homme adulte, brun aux cheveux courts, c'est comme un instinct. Disons que je le visualisais, mais je ne voyais rien physiquement, concrètement devant moi.
Je risque de me répéter souvent dans ce livre, mais un médium peut aussi avoir une approche des esprits qui ne soit aucune de celles présentées ici. Ce don est chaque fois très personnel et varie forcément d'une personne à l'autre.
YOU ARE READING
Wicca et Médiums : les bases à connaître
Non-FictionGuide explicatif pour faire connaître la médiumnité et la wicca au plus grand nombre. Découvrez ici les réponses aux questions que la majorité des personnes se posent sur ce milieu, des explications claires, simples et séparées par catégories.