Risa Oribe, née le 24 juin 1987, est une chanteuse, auteure-compositrice et parolière japonaise de Seki, Gifu , signé à Aniplex sous Sony Music Artists. Après avoir aspiré à devenir musicienne tôt dans la vie, elle a commencé sa carrière musicale en tant que chanteuse du groupe indépendant Chucky. Après le licenciement de Chucky en 2005, LiSA a déménagé à Tokyo afin de poursuivre une carrière solo, faisant ses débuts majeurs en 2010 en chantant des chansons pour la série télévisée animée Angel Beats! comme l'un des deux chanteurs du groupe fictif Girls Dead Monster. En avril 2011, elle a fait ses débuts en solo avec la sortie de son mini-album Letters to U. Elle a joué à Animelo Summer Live en août 2010, Anime Expo en 2012 et est régulièrement invitée à Anime Festival Asia.
Les chansons de LiSA ont été présentées comme musique de thème pour divers anime tels que Fate / Zero et Sword Art Online. Ses singles ont régulièrement figuré dans le top 10 des palmarès hebdomadaires d'Oricon, «Crossing Field» étant certifié platine par la Recording Industry Association du Japon et «Oath Sign» étant certifié or. Elle a joué au Nippon Budokan en 2014 et en 2015. En 2015, elle a fait ses débuts comme Madge Nelson dans le dub japonais du film d'animation Minions.