Chapitre 4 : Dans l'ombre

8 3 2
                                    

  Voilà une semaine que je n'ai pas regardée ce miroir. Par peur, pourrait-on dire. Je pense que oui. J'ai sûrement peur. Je sais que la peur n'évite pas le danger, mais la peur est très dure à surmonter. Lorsque j'ai vu cet homme, je l'ai rangé au plus vite après avoir vu le compteur. Je ne sais pas ce qui m'effraie le plus dans toute cette histoire. Le fait qu'un homme est reflété à ma place ou un compteur partant dans le sens inverse de la vie. Durant cette longue semaine, je suis resté seule. Ma mère n'est pas revenue me voir. Est-ce qu'après tout ce que je lui ai dit, elle sait décidé à ne plus venir me voir ? Ou réfléchit-elle à une solution pour me faire sortir ? À vrai dire, je commence à avoir des doutes. Lorsque je lui ai dit qu'il valait mieux mourir que d'avoir une vie comme tel, j'ai senti un changement de comportement. Comment si elle ressentait beaucoup de tristesse à chacune de mes phrases. J'ai si peur. Mes mains tremblantes par l'angoisse. Ce paquet sur mes jambes qui détient ce miroir. Toutefois, depuis que je l'ai rangé, je n'ai pas entendu une seule fois la voix de ce garçon. Est-il parti ? Je soulève le couvercle, et mon souffle se coupe. Ses yeux bleus m'observent.

- Tu es enfin revenu !

Je referme immédiatement le couvercle et reste totalement figé. J'ai si peur, si peur... Je souffle un grand coup et ouvre une nouvelle fois cette boite. Sans qu'il puisse prononcer un seul mot, je lui dis :

- Toi, qui es-tu ? Que fais-tu dans ce miroir ? Pourquoi n'y a-t-il pas mon reflet ? Pourquoi es-tu à ma place ? Ce devrait être mon reflet à ta place !

Nous restons là à nous regarder sans plus rien prononcer. Je l'observe en silence. Ses yeux sont toujours rivés sur moi, sans montrer la moindre peur. Ses cheveux marron très foncés voir aussi noir que les miens sont fraîchement rasés. Sa peau est sans défaut. Il n'a pas l'air d'avoir peur comme tous les autres personnes qui croisent mon regard. Sa bouche s'ouvre enfin. Je me dis qu'il va enfin répondre à mes questions, mais c'est tout autre chose.

- Comment t'appelles-tu ?

Je le regarde l'air un peu déçu. Pourquoi personne ne souhaite répondre à mes questions ?

- Je m'appelle Haley.

- Enchanté Haley, je suis heureux de sortir enfin de l'ombre.

- De l'ombre ?

Les questions se bousculent dans ma tête. Pourquoi parle-t-il d'ombre ?

- Oui, c'est la première fois que je vois de la lumière. Enfin, la deuxième fois exactement. La première fois à été quand je t'ai demandé qui tu étais et que tu m'as remis dans l'ombre.

- Tu veux dire caché dans la boite ?

Il fait signe non de la tête et me répond :

- Non, pas exactement. Je ne sais pas comment l'expliquer. En fait, tant que tu n'es pas devant ce miroir et que je ne vois pas ton visage, je suis directement remis dans l'ombre.

- Tu dois voir mon visage afin de pouvoir exister ? C'est ça ?

- Oui, je pense qu'on peut dire ça...

- C'est pour ça que mes parents ne voulaient pas que je puisse me voir dans un miroir. Cependant, pour le découvrir ça veut dire que j'ai déjà regardé un miroir.

Je le regarde avec des yeux ouvert comme des billes.

- Quel age as-tu ? Lui demandais-je.

- Je n'en ai aucune idée.   

  - Mais, quand tu es dans l'ombre, que fais-tu ?

Il réfléchit un court et fini par secouer de nouveau la tête.

- C'est comme si ma vie était mise sur pause. Je vis sans vraiment vivre. Je suis comme mis sur pause, cependant, mon corps continu de grandir. Je ne pense pas avoir meilleure explication. Et toi ? Quel age as-tu ?

- Je viens d'avoir dix-sept ans.

Ses yeux se perdent à mes mots. À quoi peut-il bien penser ?

- Tu vas bien ? Lui demandais-je afin de le ramener à moi.

- Tu as eu un gâteau de la taille d'un point. Il était de couleur rose, toutefois, le prénom "Haley" était de couleur sombre. Noir je dirais.

Mon air surpris reste en suspend. Comment peut-il le savoir ? Que se passe-t-il à la fin.

- Ne me demande pas comment je sais ça. Je viens juste d'avoir cette image dans la tête quand tu m'as parlé.

Je souffle un coup et me calme. C'est peut-être trop de changement pour moi. Suis-je vraiment prête à changer mon quotidien de ma vie actuelle ? J'ai tellement de questions qui n'attendent que de sortir pour enfin obtenir de réelles réponses.

- Comment t'appelles-tu ?

- Thomas, dit-il tout bas.

- Thomas, j'ai besoin de temps pour digérer tout ça.

*

Je pense avoir dormi un bon moment. Toutes ces nouvelles choses m'ont directement épuisé. Je regarde de nouveau ce miroir et aperçois immédiatement ses yeux. Un sourire se forme sur son visage. Je lui retourne timidement ce sourire quand un sursaut m'échappe. Deux petits frappements viennent de se faire entendre à ma porte. Je le regarde une dernière fois et mets un doigt devant ma bouche afin de lui dire de garder le silence. J'éteins la lumière et m'assois à côté de la porte.

- Tu peux ouvrir.

Ma mère ouvre la porte délicatement et son parfum m'envahis de sa chaleur.

- Bonjour ma puce.

- Pourquoi ne reviens-tu pas tous les soirs comme avant ? Tu essaies de t'éloigner de moi ? Tu sais que j'ai besoin de toi.

- As-tu regardé ton cadeau ?

- Qui est ce garçon ? Pourquoi me l'avoir caché depuis tant d'années ? Pourquoi tout me refuser ?

Un silence. Il n'y a que ça, le silence. Je veux des réponses !

- MAMAN ! Dis-je énervée plus que jamais.

- Je... Je ne pensais pas qu'il serait de nouveau dans ce miroir lorsque tu regarderais.

- Je veux savoir la vérité, je veux que tu me dises tout ! Je ne veux plus de tout ce silence !

Son soupir se fait entendre et elle commence à m'expliquer :

- Lorsque tu étais petite, tu t'étais mise à marché et tu es partie en direction du miroir que nous avons dans le salon. J'étais la maman la plus heureuse. Voir sa fille marcher pour la première fois était juste un moment magnifique. Mais lorsque je me suis approché de toi, j'ai entendu une voix. Dans ce miroir, il y avait un autre enfant. Un petit garçon. Nous avons eu très peur, alors je t'ai prise dans mes bras afin de tant éloigner. Cependant, lorsque je t'ai retiré de ce miroir, cet enfant a disparu. On s'était posé d'énorme question avec ton père. Un jour, tu nous as de nouveau échappés et tu es retourné auprès de ce miroir. Je me rappelle m'être dit que jamais je n'oublierai ce regard. Ses yeux d'un bleu nuit, ces cheveux identiques aux tiens. À partir de ce jour-là, ton père a décidé de te retirer tout miroir possible.

- Mais qui est-il ? Pourquoi apparaît-il lorsque je regarde un miroir ?

- Je ne pourrai te répondre à cette question, je n'en ai pas la réponse.

- Te rappelles-tu d'un détail sur ce miroir lorsque je le regardais ?

Elle soupire de nouveau et me répond :

- Il y avait un temps. Un chrono plutôt. Un temps qui n'allait pas dans le sens de la vie...

- Maman, j'ai peur... Aide-moi !  


*********

Bonjour à tous, 

Je tiens fortement à m'excuser de ne pas être plus présente que ça. 

Je vous souhaite une bonne lecture :D 

Une Douleur éphémère (EN PAUSE)Where stories live. Discover now