Il fait noir ici : et le petit garçon n'aime pas. Alors il bouge. Il fait noir partout. Pourquoi fait-il noir partout se demande-t-il? Il ne sait pas. Il avance à travers les rues. Il s'attarde sur le goudron, l'air, la faible lumière émise par les lampadaires. Elle le rassure cette lumière. Alors il décide de suivre les lampadaires. Il voit défiler des maisons, se demande s'il devrait rentrer dans l'une d'entre elles. Il croit se souvenir que c'est mal. Mais il commence à avoir un peu peur tout seul dehors. Alors il rentre dans une des maisons. Il n'y a personne en bas alors il monte. En haut seul une des trois portes laisse passer une faible lumière entre elle et le sol. Il rentra dans la salle émettant de la lumière. Il y découvrit une jeune fille. Elle le vit instantanément. Elle ne prit pas peur, et elle lui demanda s'il était perdu et qui il était, mais lui ne répondit pas. Elle lui demanda s'il était un ange. Il se rappela que c'était quelque chose de bien, il acquiesca donc. Elle lui demanda s'il était là pour l'écouter, mais il ne répondit pas. Elle commença à parler de tout et de rien, de ses parents, de l'école, de l'avenir, et des étoiles. Elle parla longtemps des étoiles, elle les trouvait gracieuses, inspirantes et surtout poétiques. Le petit garçon ne comprenait pas. Il lui demanda pourquoi elle les trouvait poétiques. Elle resta quelques secondes sans rien dire : il venait de prononcer ses premiers mots depuis leur rencontre. Elle sourit, puis elle reprit son interminable discours sur la poésie des étoiles, comme quoi elles ne peuvent pas l'interrompre, seront toujours là pour l'écouter, que les étoiles sont les défuntes personnes et que de ce fait, elles garantissent à tout vivant se préparant à les rejoindre un avenir radieu, brillant et remarquable. Pourquoi remarquable? Parce qu'elles sont seules dans le vide spatiale comme s'il n'y avait qu'elles qui avaient eu le courage de braver la pénombre afin de rassurer les bêtes personnes appeurés ou perdus dans la nuit. Comme si après la fin, il fallait guider les vivants. Comme si les étoiles étaient nos défunts nous guidant, nous écoutant, et nous rassurant. Le garçon la regarda longuement et dit simplement "J'ai compris". Alors la jeune fille esquissa un grand sourire de nouveau, elle lui dit qu'il était un peu comme une étoile lui aussi, et alors elle s'endormi. Le petit garçon ressortit de la chambre, puis de la maison et continua son chemin. Il ne suivait plus les lampadaire cette fois ci mais il se laissait guider par les étoiles.
VOUS LISEZ
Le petit garçon
General FictionUn petit garçon étrange part à la rencontre des gens, il ne comprend pas le monde, alors, de son oeil enfantin il vous invite à un voyage juvénile.