Agate, c'est mon amie de toujours. Je l'ai rencontrée à mon cours de gym quand j'avais 5 ans. Elle est talentueuse en ce qui conserne le sport mais a de grosse difficulté à l'école. Je suis toujours là pour elle, et elle est toujours là pour moi, plutôt logique. Je l'aidais à réviser, en échange, elle me soutenait durant les cours. Cette relation d'entre aide était devenue une amitié solide. Nous restions un duo de choc même après la séparation du lycée. Malgré les changements, elle me soutenait toujours, parce que moi, Rose Rey, je n'étais qu'une piètre gymnaste avec un nom parfait pour les jeux de mots. Et c'est toujours le cas.
***
《 Alors là, c'est ridicule. Tout mon corps est comme mort. Après plus de onze ans de gymnastique, je ne sais plus rien faire. C'est désolant. Certes, je n'ai jamais été douée mais là ça devient presque grave...》
À côté de moi, Agathe me regarde avec un petit sourire triste, elle sait que j'ai raison, mais ne veut pas l'admettre. Elle entreprend un grand écart facial, qu'elle réussit à merveille. En la voyant faire, je me laisse tomber par terre. Le goût de l'amertume et des regrets remontent dans ma gorge. Mes poings serrés et mon grand sourire me servent à contrôler cette colère dirigé contre moi, contre elle, contre le monde entier et personne à la fois. Pourquoi ai-je arrêté la gym ? C'est de ma faute, mais c'est aussi la faute de ce foutu lycée, qui prend tout mon temps. Pourquoi faut-il que je sois partie si loin ? C'est fou tout ce qu'on peut faire par soif de savoir... Je me laisse vaguer dans mes pensées quand Agate me lance un défi :
《 Alors, est-ce que la centenaire se rappelle comment on fait la valse ?
- Centenaire ? J'ai que seize ans et tu les auras dans deux mois !
- Essaye pas de changer de sujet. Je suis sûre que tu te défiles !
- Pas du tout ! Tu vas voir les restes de mon talent ! 》Je me positionne en équilibre. Quand mes mains se posent sur le sol, mes jambes se placent à la vertical assez rapidement. Dès que j'essaye de lever une main pour pouvoir pivoter sur l'autre, je perds l'équilibre. Tout mon corps vient s'écraser ridiculement et pitoyablement, sur le sol. Ça fait déjà mal de faire un plat à la piscine mais sur le sol.. c'est un peu plus violent. Mon amie ne manque pas de faire remarquer à quel point ma chute est exceptionnelle ! Toujours allongée par terre, je rigole comme une idiote.
《 J'ai l'air stupide, non ?
- Carrément, glousse-Agate
- Et j'ai perdu ton défi ?
- Bah ouais, tu crois quoi ?
- Parfait ! Encore une défaite à mon actif, su-per, gé-ni-al ! je réponds
- On peut pas gagner à tout les coups tu sais ? dit-elle en essayant de me rassurer
- Mais j'ai pas encore gagné moi ! je m'exclame 》Elle ne dit rien et se contente de me tendre la main comme elle le fait à chacune de mes chutes. Je la prends et me relève. Je sais qu'elle sera la toujours en cas de besoin, mais je ne veux plus être un boulet pour elle. Même si je ne pense pas que je le sois vraiment, car je lui suis d'une grande aide. Donc je ne suis pas un boulet car elle se sert de moi ? Elle ne ferait jamais ça, mais d'un côté je ne l'aide pas vraiment avec mes capacités physiques plutot médiocres. Et puis, pourquoi, après avoir essuyer tant de défaite, je me retrouve à les regretter ? Pour me sortir de mes rêveries, mon amie me donne une tappe dans le dos.
《 T'as un problème ? je demande
- Tu t'endors ! C'est mon problème ! En plus regarde, s'écrit-elle en montrant l'horloge 》Il est 11h36, donc nous pouvons aller nous changer. C'est que nous faisons, nous poser dans les vestiaires. Toujours en jogging, je change mon haut et laisse mes cheveux attachés. Quand elle voit que je suis sûre le point de sortir, Agate me stop d'un coup.
《 Tu vas pas sortir comme ça ?
- Bah oui pourquoi ? je réponds
- Mais ta tête est affreuse !
- Et alors ? je demande, toujours neutre
- Horrible...
- Je sors de sport, c'est normal !
- Ideuse... continue-elle 》Quand elle est comme ça, c'est qu'elle prépare un truc. Mais il n'y a aucune raison d'avoir peur. Enfin, je crois... Elle fouille dans son sac et sort un trousse de maquillage. Je m'écris :
《 Même dans tes rêves, je ne te laisserai pas m'approcher avec ça !
- S'il te plait...
- J'ai dit non !
- Tu ne me laisses pas le choix... 》Après avoir dit ça, elle me saute dessus et essaye de me mettre du glosse, et du fard à paupière. Résultat du combat, le maquillage est tombé par terre et ma tête est pire qu'il y a 5 min. Je me rince le visage en prenant soin d'arroser mon adversaire. Puis, nous sortons du gymnase. Devant la porte, nous attendait Mathieu. Agate va embrasser fouguesement son petit ami. C'est aujourd'hui qu'elle voulait que je le rencontre ! J'avais oublié, quelle tête de linote ! C'est pour ça qu'elle voulait que je sois plus présentable, afin de faire bonne impression. Mais depuis quand elle est autant obsédé par le regard des autres ? Je les salue rapidement avant de partir jusqu'à mon arrêt de bus. Mon dos me fait mal et je suis bien plus fatiguée qu'avant. Il faut accepter la triste vérité, je ne suis plus faite pour la gym.
VOUS LISEZ
Chronique D'une Gymnaste Ratée
Teen FictionLa vérité fait mal, mais il faut l'accepter. Mais Rose refuse de se plier devant le destin et decide de se battre. Entre ses espoirs, ses rêves et ses défaite, elle risque tomber de haut, mais rien ne l'empêchera de continuer.