Village H

Je suis dans la chambre accueillie par une étudiante.
Je m'endors au bout de quelques minutes exténuée.
A mon réveil je rencontre l'autre étudiante Evelyna Diouf.
Elle sont toutes les deux en agronomie,l'une suit le français mais elle a terminé son année donc en vacs.
A 19h, je pars me promener et me procurer un jus d'orange frais dans une des boutiques de l'Amicale SPJ(Sciences Politique et Juridique).Quelques instants plus tard je retourne au village où on me dit d'écrire une lettre d'hébergement avec toutes mes attentes.
Ce n'est plus tard que je découvre qu'en réalité c'est une farce faite aux nouveaux à chaque rentrée.

A 20h on va au resto 1
Je prends du vermicelles pour le dîner.
C'était pas mal comme repas.
Je me couche tôt demain commence les inscriptions.
J'ai parlé avec Samu au télephone.
Il s'appelle Samir Ousmane Tall.
Mais on l'appelle Sami.
Quant à moi je préfère Samu à Sami.
                 *      *
Je suis réveillée par Evy.
Prenant une toilette rapide,aprés je consulte mon télephone rapidement.Pas de nouveaux messages. Nous voilà au resto pour le petit déjeuner.
Malheureusement Evy a tartiné du chocolat sur mon pain et je mange k le pain sec avec du lait.
Ne voulant pas la vexer je me force à tout bouffer en silence.
Sérieux si ma mère était là elle aurait bouffé de rire.Moi manger le pain chocolat,depuis petite j'ai des petites nausées dés que je sens l'odeur.
Accompagnée de Codou Cissé je vais au CROUS où on me fait un bilan de santé .Mon neveu arrive et m'amène à la direction de la scolarité où je prend une photographie et m'inscrit.
Ça y est je suis étudiante à ugb.
A 15h après le repas j'y retourne et récupère ma carte étudiant de sociologie.

Retournée à la chambre je vais m'inscrire pour la caravane de ce soir départ 23h c'est à 3000f.
J'ai bien aimé mon séjour
Cette université est très grande pas plus qu'ucad
Le vert est partout avec les plantes arbres c'est joli et très propre j'adore cela se voit qu'on est loin de la ville .Ici la contrée s'appelle Sanar. 2quartiers Sanar Wolof derrière l'Université et Sanar Peulh devant.
J'ai hâte de retrouver ma famille.Et de partager mon petit aperçu sur la région de Ndarr Guedj.

Evy a voulu m'amener visiter la contrée et déguster le Thieb(Riz au poisson véritable régal et plat prisé par les sénégalais ps: les ivoiriens adorent ce met jusqu'a ce que ils ont des cérénomies lors des baptêmes mariages ils commandent le Thiebou Dieune auprés des sénégalais vivant dans leurs pays .Une de mes mamans dans notre quartier s'enrichit en vendant le riz au poissons aux ivoiriend chaque jour.)Bref elle voulait vraiment que je sache c'est quoi le thieb des saint-Louisiens les ndars ndars.
Mdrrr les sénégalais savent de quoi je parle.
Moi aussi je voudrais bien rester et voir un peu plus de cette ville en dehors des livres de mon défunt grand pére.Mais malheureusement ma mére me presse de rentrer à la maison.Une vraie maman poupoule.Elle nous chouchoute trop cette femme.C'est qu'elle nous a atendu trop longtemps avec 7 fausses couches des enfants non nés  de 3mois 4mois même.Elle a beaucoup souffert avant que je ne pointe mon petit bout de nez( entre nous mon nez est trés petit dei).Donc dés ma naissance elle a tenu sa promesse de me consacrer à Allah.Elle lui avait promis que le jour où elle enfanterai elle lui donnerai son enfant pour qu'il le sers Lui seul.Donc elle ne m'a pas amené dans les heureum ou cultes séréres où on dédie la vie la protection aux esprits des ancêtres.Cela existe vraiment pour les incrédules qu'on peut être dés fois.
La société sénégalaise se tourne plus vers les occultes que Le puissant qui a fait ces esprits.L'Être Supérieur.Quand j'y pense autant servir le Maître Suprême que ces créatures.On dit que ces esprits sont errants certains depuis des millénaiires c'est l'esprit des morts qui nous ont quitté sans que leur heure arrive ou qui n'ont pas trouvé le repos de l'âme.Dieu,décide de la mort de tout un chacun mais c'est pas à ton égal de te priver du souffle de vie.Quand cela arrive l'âme ne retourne à son Maître que le jour où Celui ci en décidera.
C'est que j'en sais d'aprés les documentaires et dires des vieux.
Cependant Dieu seul sait car Seul lui est vérité.
La religion est trés vaste et complexe.Ce que nous en connaissons n'est qu'une infime partie.Oui nous savons en partie mais viendra la mort nous connaîtrons car Dieu lui même qui est la connaissance sera avec nous dans son Paradis Céleste.Alors oeuvrons pour Lui au lieu de l'ennemie (Saytan et ses congénéres.)
En tout cas moi je lui appartiens à Dieu Tout Puissant à personne d'autre même pas à mon mari .Il viendra en deuxiéme il sera au second rang.Dieu seul occupera la premiére place. Un jour je vais porter la voile oui un jour je le ferai pour obéir aux recommandements du Prophéte psl donnés par Allah. Le port du voile est obligatoire et indispensable pour les femmes.Se couvrir permet d'éloigner les regards de soi de rendre humble l'égo diminue .On se sent en sécurité.Oui on a couvert nos appats plus de dangers pour attirer les mouches.
Il est l'heure d'aller pendre ce bus et de retourner sur Dakar.
Je dis au revoir à  Codou .Évy est allée à une rencontre (pas rendez vous )avec des étudiants.Ils ont un projet à rendre.Elles vont me manquer.Elles si gentilles ouvertes si souriantes et accueillantes Reconnaissance.J'ai pris leur numéro.Je vais les appeler dés mon arrivée.
Avant de monter dans le bus on regarde si mon nom est inscrit sur la liste des passagers.Dés que c'est certifié que je suis enregistrée mon cousin s'en va aprés les derniéres vérifications.Je le remercie et il s'en va avec un dernier au revoir. Je monte déposer mes petits bagos.Et redescends pendre une canette Fanta et un fataya complet pour la route.Place au retour.

#####
Ah mes louloutes et loutchets merci de me lire chaque jour qui passe vous êtes un peu nombreux.Merçi.