1er débat : LA GPA
GPA : Pratique sociale de procréation. Une femme, qu'on appelle mère porteuse, est inséminée puis tombe enceinte et accouche d'un enfant qui est remis à la naissance au couple de commanditaires.
La mère porteuse peut faire ça gratuitement dans le seul but d'aider un couple qui ne peut pas avoir d'enfant, mais souvent elle reçoit de l'argent en échange. En France cette pratique n'est pas encore légale mais de nombreux couples français ont recours à des cliniques étrangères (En Russie, Inde, Angleterre,...). Dans le cas de l'Angleterre, ils existent des agences spécialisées qui mettent en contact la mère avec le couple (qui doit être marié). La mère peut obtenir le remboursement de sa grossesse et a un délai de 6 semaines (après l'accouchement) pour revenir sur sa décision et garder l'enfant.
Mais il faut savoir que dans certains pays/contrats, la mère porteuse est privée du droit de garder l'enfant qu'elle a porté, quels que soient les liens affectifs apparus au cours de la grossesse.
L'affaire Bébé M :
Aux États-Unis, Mary Whitehead, une mère porteuse, a été inséminée artificiellement avec le sperme de William Stern. Elle donna naissance à une fille, qu'elle appela « Sara Elizabeth Whitehead » et finalement, elle refusa de la donner aux Stern. En 1987 un tribunal du New Jersey attribua la garde du bébé aux Stern, mais cette décision fut cassée par la Cour suprême qui renvoya l'affaire au tribunal des affaires familiales et, provisoirement, le bébé a été confié à William Stern avec droit de visite pour Mary Beth Whitehead.
Alors POUR ou CONTRE ?
Selon vous est-ce qu'on peut considérer la GPA comme "exploiter son corps" ? Est-ce que la mère porteuse devrait avoir le droit ou non de garder son enfant ?
YOU ARE READING
Débats
RandomLe monde part-il vraiment en sucette ? Viens débattre sur différents sujets (dans le respect).