*3*

12 1 1
                                    




Épitaphe d'une jeune fille

Son âge échappait à l'enfance ;                                                                                                                      Riante comme l'innocence,                                                                                                                                  Elle avait les traits de l'Amour.                                                                                                                      Quelques mois, quelques jours encore                                                                                                        Dans ce cœur pur et sans détour                                                                                                                           Le sentiment allait éclore.

Mais le ciel avait au trépas                                                                                                                                            Condamné ses jeunes appas.                                                                                                                                   Au ciel elle a rendu sa vie                                                                                                                                               Et doucement s'est endormie                                                                                                                               Sans murmurer contre ses lois.

Ainsi le sourire s'efface
Ainsi meurt, sans laisser de trace
Le chant d'un oiseau dans le bois.

Évariste de Parny


Épitaphe d'un ami

Dans le faubourg qui monte au cimetière,
Passant rêveur, j'ai souvent observé
Les croix de bois et les tombeaux de pierre
Attendant là qu'un nom y fût gravé.

Tu m'es ravie, enfant, et la nuit tombe
Dans ma pauvre âme où l'espoir s'amoindrit ;
Mais sur mon cœur, comme sur une tombe,
C'est pour toujours que ton nom est écrit.


François Coppée.


Petit PoèmeWhere stories live. Discover now