I

32 6 20
                                    



Le temps vole et m’emporte malgré moi, j’ai beau vouloir le retenir, c’est lui qui m’entraîne.

Citation de Madame de Sevigné.


                             *** 

Paris. 

On y compte plus de deux millions d’habitants. Cette ville qui est la capitale de France, a une superficie de plus de cent cinq kilomètres carrés. Paris est la ville la plus peuplée de France et la cinquième au niveau européen.

Cette ville devient l’une des principales de France au cours du Xe siècle. Au XVIIe siècle, elle représente la principale puissance politique européenne.

Paris est le symbole de la culture française. Elle abrite de nombreux monuments historiques, tels que le Louvre, la Cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, l’Hôtel des invalides, le grand palais, la tour Eiffel et bien d’autres encore. Cette ville est surnommée : La Ville Lumière.

C’est peut-être pour cela que j’aime Paris. C’est une ville immense qui vit le jour et la nuit, sur terre comme sous terre.

Tous les jours de la semaine sauf le dimanche et le lundi, je marche environ quinze minutes pour me rendre à mon travail. Au passage, je contemple la beauté des rues, les gens qui passent, les pigeons qui picorent et le jour qui se lève.

Entre mon domicile et la bijouterie où je suis employée, je fais habituellement une petite halte dans un café pour prendre, un chocolat chaud et un croissant que je savoure sur le chemin. J’arrive sur mon lieu de travail à 8H50 tous les jours, pour ouvrir la bijouterie à 9H00 tapante. Nous sommes trois à faire tourner la boutique : Monsieur Marchant, qui est le patron, Evans Simon qui est expert en bijoux anciens et moi, Charlotte Clerc, conseillère clients et vendeuse.

Chaque jour, nous voyons entrer des dizaines de personnes.

Il y a les futurs mariés à la recherche d’une alliance unique qui a une histoire, les couples ensemble depuis plusieurs années, cherchant un pendentif pour la Saint-Valentin ou alors des messieurs d’un certain âge, voulant trouver la perle rare pour leur bien aimée.

J’aime mon travail. Cela fait quatre ans que j’exerce ce métier. Conseiller les gens est pour moi un vrai plaisir. Je ne vois pas le temps passer et trouve les jours trop courts.

Nos bijoux viennent principalement de France mais certains viennent de Tunisie, de Russie, d’Angleterre et même de Chine. Certains ont quelques années et d’autres ont près d’un siècle.

Avant cet emploi, je travaillais en grande surface, au rayon multimédia ainsi que dans différents magasins, alimentaires ou non, en tant qu’hôtesse de caisse. C’est un peu par hasard que je suis arrivée chez « Les précieux du passé », n’ayant pas d’expérience dans les bijoux, j’ai quand même postulé sans avoir trop d’espoir et puis monsieur Marchant m’a donné une chance. Il m’a pris à l’essai une semaine pour finalement m’offrir un CDI.

Je n’en reviens toujours pas d’être ici. Je m’y plais vraiment. Chaque jour est un plaisir. Entre exposer en magasin, conseiller les clients, leur proposer plusieurs choix et acheter leurs bijoux, je ne vois pas le temps passer dans la boutique.

Depuis le début je vous parle de mon travail mais je ne me suis toujours pas présentée :

Je m’appelle Charlotte Clerc, j’ai vingt-quatre ans, je suis célibataire et j’habite en région Parisienne dans un petit studio de vingt mètres carrés. Je n’ai pas d’enfants, pas d’animaux et pas de petit copain.

En dehors du travail, je sors très peu. Je suis le genre de femme à passer mes soirées seule devant la télévision ou à lire un roman avec un verre de vin sur la table. Les soirées en boîte ou autre, ne sont pas mon truc.

L'Opale du temps Où les histoires vivent. Découvrez maintenant