Ouverture

9 0 0
                                    

-Château de Vaux, 20 décembre 1879-

Noël approche, et il neige sur la Champagne. Un château se tient au milieu d'une clairière, fier, entouré de ses dépendances. Il est en restauration : son propriétaire, Charlemagne de Maupas, a entrepris, depuis 1855, de lui rendre sa splendeur. Cependant, sa façade est déjà entièrement refaite et exhibe fièrement, sur l'avant-corps central, un fronton triangulaire orné des armoiries de Maupas et de son épouse. Quiconque remonte la grande allée qui fait face au château est impressionné par la parfaite symétrie qui le met en valeur : Vaux apparait tôt aux yeux du visiteur, et, au fur et à mesure qu'il grandit, dévoile ses détails d'architecture classique. Mais, que l'on soit proche ou éloigné de lui, il impressionne par sa blancheur éclatante, et son apparence élégante.

Les collines derrière le château, le bois, et les magnifiques statues au-dessus du corps central, tout est blanc, et la campagne semble lisse et calme. Si l'on se promène à l'aube dans le parc du château, le long de la grande allée, on peut avoir la chance d'apercevoir un chevreuil, son souffle bien visible dans l'air froid du matin. La vie semble ralentie. Pourtant, ce matin précisément, il fait terriblement chaud dans les cuisines du château. Ernestine, la cuisinière, parcourt au pas de course sa grande cuisine aux dalles de pierre. Rouge et énervée, elle réprimande quiconque aura le malheur de la croiser dans le long couloir qui mène à la boulangerie, et aux autres pièces où la nourriture rassemblée à la belle saison est stockée, bien ordonnée. « Plus vite ! », « Aide moi au lieu d'dormir ! », assène-t-elle. Demain, il y a bal au château, et tout doit être parfait. La plus grande fille de Mr de Maupas, Marguerite, vient spécialement de Paris avec son mari, Henri. Ils passeront ensuite les fêtes en famille, au château, avant de repartir pour Paris. Mr de Maupas a bien sûr invité ses plus proches associés, les Ducs de Morny et de Persigny, ainsi que le Général Saint Arnaud. Une occasion pour les quatre hommes de se retrouver, loin des enquêtes et des complots de Paris, des années après avoir orchestré ensemble le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Les quatre hommes sont restés bons amis, même si c'est finalement Maupas qui, après le coup d'état, a pris les commandes de la Police générale de l'Empereur. Bien sûr, désormais, son pouvoir s'est amoindri, puisque cela fait déjà neuf ans qu'il a été contraint de s'exiler pour l'Angleterre, après la chute de Louis-Napoléon. Après de nombreux échecs aux élections législatives, il se consacre aux rénovations de son château, à l'écriture de son mémoire, et à sa famille : sa femme, Irène, et sa fille, Gabrielle. Il profite désormais de ce retour au calme, après une vie tumultueuse, et, somme toute, aventureuse.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 06, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le carnet noir de MaupasWhere stories live. Discover now