Le fils de Vastogne

36 3 3
                                    

ellobriand, voici la critique pour "le fils de Vastogne"

Le résumé et le titre

Le résumé, bien que bien construit, ne m'as pas assez poussée à lire. Il est tout de même fidèle à l'histoire, n'en dit ni trop, ni trop peu.

Les personnages

Je ne suis sûrement pas la première à te  le dire, tes personnages sont le point fort de ton histoire. Ils ont une réelle personnalité, ils sont attachants.

Hérik,
Le duc, est, je crois, un personnage vraiment intéressant. Bourré de défauts, détestable. Et pourtant, tu l'as rendu terriblement attachant.

Maëna,
Sa femme, est un personnage surprenant. Elle se fait passer pour une femme idiote. Pourtant, tout tourne autour de ses manipulations. Ce qui est assez paradoxal, c'est qu'elle ait été si idiote avant tout cela. Qu'elle ait été aveuglée par l'envie d'être la femme la plus importante du duché.

Je ne pourrais parler de tout tes personnages, mais je trouve que tu manipule beaucoup notre vision de ceux-ci.

Tu arriveras à nous faire apprécier Hérik (et ses défauts) mais tu ne feras aucun effort pour nous montrer laisser supporter chez certains personnages comme Aidann et Marem. Alors, ils sont effectivement détestables, mais faire un chapitre parlant d'eux ne serait pas mal. Je ne dis pas qu'on doit les adorer. Mais lorsqu'on ne sait pas les supporter, la lecture devient moins agréable.

Le style et la fluidité de lecture

Ton style est vraiment intéressant. Ton vocabulaire est varié, tes descriptions sont riches.
Mais, par moment, elles sont tellement présentes que l'on oublie un peu l'action.

Je parlais juste au dessus de tes insupportables personnages. Si à chacune de leurs paroles, nous sommes si agacés par eux, c'est bien grâce à ton style qui nous transporte. On t'adore pour te hair la seconde d'après. Tu nous as projetés dans ton histoire tu nous as "kidnappés", tu ne nous as pas laissé le choix.

L'intrigue et l'originalité

L'intrigue est bien menée, mais, soyons honnêtes, l'idée n'est pas nouvelle.
Complot, univers Moyen-Âgeux, ce n'est pas révolutionnaire...
J'aime beaucoup, par contre, le fait que tu y donne un rôle majeur à une femme. Ce qui, dans ces temps-là, est assez difficile.

Je commence, par contre, en ce 28ème chapitre, à chercher la place de ton prologue.

Fin, bref, bonne continuation.

Par
Oriane-Loup

Concours - L'étincelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant