Préface

13 2 4
                                    

À l'aube de tout se trouvait Chaos, né de l'explosion de pierres nommées météorites à travers l'immensité de l'univers. Autour de lui naquit l'arbre cosmique, Yggdrasil, représentant l'axe de l'univers, qui le protégea au creux de son tronc.

Yggdrasil reliait les neuf galaxies de par ses branches ; ses trois racines menaient aux trois mondes.

La première naissait dans la source d'Hvergelmir, représentant l'amour entre les êtres vivants. La seconde, dans la fontaine de Mimir, représentant la sagesse du monde ; et la troisième atteignait le puit d'Urd en Asgard.

Lorsque Chaos ouvrit les yeux pour la première fois, il était devenu un beau jeune homme, fort et au cœur pur. Il ne perçut que des terres sans vie à travers les visions lui parvenant des branches d'Yggdrasil. En ce temps-là, les galaxies débutaient leur existence. Alors, Chaos mit au monde six enfants : deux filles puis quatre fils.

Nyx, issue des ténèbres, devint la déesse de la nuit. Elle fut suivie de son jumeau Erèbe, le jour. Sa sœur Gaïa, engendrée d'une feuille de l'arbre cosmique, devint la déesse de la nature. Tartare émergea de la terre d'Asgard, Abysses, des eaux profondes, et Éros jaillit de la source d'Hvergelmir.

Chaos semblait fier de ses enfants, mais les galaxies lui semblaient mornes et vides... Alors Gaïa les parcourut et créa les arbres, les fleurs, les animaux, les insectes et la vie microscopique. Alors, il n'y avait point d'humains à travers le cosmos. Chaos s'installa au cœur de la première galaxie nommée Ebiten, où se trouvait Asgar, et y créa Arcadie. Dans la seconde galaxie, du nom de Theguna, il bâtit l'Olympe sur la planète Terra, dont l'atmosphère semblait la plus propice à la vie. Puis, parcourant l'immensité de l'Univers, il érigea le Meru et bien d'autres lieux mythiques.

Chaque galaxie se trouvait rattachée au tronc d'Yggdrasil. Se chevauchant, leurs couches temporelles étaient connectées au réel des mortels. Mais Chaos se sentait bien seul...  Alors Yggdrasil mit aux mondes ses frères et sœurs : Odin, Abuk, Mamiwata, Olorun, Akhsobya, Ré et bien d'autres. Ils grandirent ensemble paisiblement tandis que sur Terra, soixante-cinq millions d'années s'écoulèrent ; car les univers et les galaxies se superposaient, tels des voiles invisibles, et chacun d'eux évoluait à son rythme. Alors, des racines d'Yggadrasil surgirent les premiers humains et les sources d'ambroisie, substance qui conférait aux divinités l'immortalité.

Bientôt, la réalité des uns devint la mythologie des autres.





Chroniques Antiques. Livre I. La déesse perdueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant