Dix-huitième conseil : Le dialogue.
Sur Wattpad, il y a deux types d'organisation de dialogue que j'ai identifiés. Il s'agit de :
-L'organisation par tirets
-L'organisation par prénom des personnages.Perso, je suis pour ces deux types.
Pour ce faire, je vais décortiquer et vous expliquer tout ça (Oh comme t'es gentille Kéren ! ) Merci, c'est mon travail (désolée, parfois je suis deux dans ma tête 😁).
-Organisation par tirets
Les tirets sont beaucoup utilisés (pour ne pas dire tout le temps) dans l'écriture sur papier. Si vous voulez faire pareil, c'est tout simple. Mais attention à ce qu'on ne se perde pas dans le dialogue parce que parfois, on ne sait plus qui parle !
Évitez aussi les dialogues plats du genre.
-Où vas-tu ?
-À la maison.
À la place, vous pouvez écrire :
-Où vas-tu ? me questionna Marc.
Et pour la réponse, elle peut rester comme ça. Parce que on ne veut pas des dialogues plats mais on ne veut pas non plus ceux trop chargé.
Je pense que c'est tout.
-Organisation par prénoms des personnages
Cette pratique est aussi courante (sur Wattpad) mais pas tellement dans l'écriture sur papier (enfin selon moi).
Pour ce type de dialogue là, on ne risque pas de se perdre ( à part si on ne voit pas les prénoms des personnages ; ce qui est loin d'arriver 😁). Je vous donne un exemple si vous ne voyez pas de quoi je parle.
Marc : Où vas-tu ? me questionna t-il.
Il faut également éviter les dialogues trop plats (comme celui de l'exemple précédent).
Mais je tiens à préciser qu'il y a certaines personnes qui n'aiment pas forcément ce type de dialogue.
Je pense que c'est tout.
Avantages de l'organisation par tirets : De mon point de vue, il n'y a que des avantages.
Avantages de l'organisation par prénom des personnages : De mon point de vue, il n'y a que des avantages.
Résumé du dix-huitième conseil : Vous avez le choix entre ces deux types de dialogue. Mais sachez qu'il y a certaines personnes qui peuvent ne pas aimer l'un ou l'autre. Jouez également sur l'alternance c'est-à-dire que si vous avez organisé les dialogue de votre première histoire par tirets, ceux de votre deuxième histoire peuvent être organisé par prénoms des personnages. Tout ne dépend que de vous ! Voilà !
Alors, vous préférez :
Les tirets
Ou
Les prénoms ?
#Rien que la vérité 👋
VOUS LISEZ
Petits conseils pour les débutants sur Wattpad [ Terminé ]
Non-FictionQue vous soyez débutants ou pas, ces conseils vous aiderons bien 😋