Chapitre I Trou Noir

15 0 0
                                    


Salut toi qui lit ça. Bienvenu dans ma tête. Et comme je suis sûr d'avoir déjà fait au moins une faute d'orthographe, on va tout de suite commencer par ça : j'ai une petite brochette de Dys (Google au pire). Fessons donc la chose suivante : tu ferme les yeux sur mes quelques fautes qui passent à travers le correcteur et moi je te raconte mes pensées comme ça. Deal ? Ok allons y.

Est-ce qu'on peut déplacer un trou noir ? A l'instinct on peut répondre oui. Sauf que c'est plus compliquer que ça. Déjà, comment on pousse quelque chose ? En lui donnant de la vitesse ok jusque-là c'est facile. Sauf qu'en mécanique dynamique on définit la masse d'un objet comme sa résistance a la modification de sa vitesse (exemple : passer d'arrêter a en mouvement). Cela pose deux problèmes. Le premier est qu'un trou noir a une masse infinie, et donc en théorie, on ne peut pas modifier sa vitesse. Le deuxième est que, on ne peut pas toucher un trou noir (sauf si on parle de la singularité qui le compose, sauf que là du coup c'est de l'autre coté de l'horizon des événements et que du coup c'est chaud...). J'en conclu donc qu'un trou noir peut bouger, s'il bougeait déjà avent. Sauf que cela pose un autre problème : en mouvement par rapport à quoi ?

Imaginons une scène. Un proton peut avoir l'ai immobile. Sauf qu'en réalité il tourne autour du noyau d'un atome de fer. Celui-là même qui se situe dans un hand spinner, en rotation autour de son centre de rotation. Celui-là même qui se trouve dans la main d'un astronaute sur la lune. Celle-là même qui tourne autour de la terre. Celle-là même qui tourne autour du Soleil. Celui-là même qui tourne dans la voie lacté (qui tourne sur elle-même hein) au centre de laquelle se trouve un trou noir supermassif, qui tourne probablement lui-même autour de quelque chose. A chaque une de ces échelles (proton, atome, astronaute, lune, terre, soleil, trou noir supermassif), cela nous parait fixe. Quand vous lisez cela vous n'avez probablement pas la sensation d'aller à 3 fois la vitesse d'un avion de chasse.

Je vous ai peut-être perdu. Bouger un trou noir donc... J'ai déjà entendu parler de collisions de galaxie, ce qui implique que les deux trou noir supermassif en leur centre ont bien dû se rapprocher à un moment, mais avait-elle (la singularité) cette vitesse d'avent ? Est-ce que tout ce qui compose la singularité avent de la devenir peut avoir de l'énergie cinétique, et la conserver après ? Est-ce que les lois de la physique tel s'appliquent-elles après l'horizon des événements, ou pas du tout, comme l'est, tout ce qui se passe avent le moment 0 de l'univers ?

Je vous laisse cogiter toutes ces questions, en espèrent que ce 1er numéro vous a plus, n'hésitez pas à poser vos questions ou théories en com.

§ Complément : « Ne RIEN comprendre à l'Univers en 5 min » - Balade Mentale

§ Ecrit avec : l'album « Hybride » de Mrs Yéyé

Pensées d'un Electron LibreWhere stories live. Discover now