Rentrée

28 2 0
                                    

Inutile de se situer dans le temps et commençons.

Je m'appelle Lucie, j'ai 14 ans et j'entre en première année de lycée, plus communément appellée : la seconde.
Je vais vous raconter mon histoire, une histoire qui a changé ma vie aujourd'hui, une histoire dure à porter. Réalité ou rêve ? Qui sait. Personne ne le saura. Mais une histoire à écouter de près.
Chaque détail compte.

Nous sommes en septembre et aujourd'hui, c'est mon premier jour en tant que lycéenne.
Honnêtement, je ne sais pas tellement à quoi m'attendre. Contrairement au collège, je voulais me faire discrète et rester... solitaire je dirais. Mais passons.
J'entre donc en 2ndeC, et je ne connais personne. Bon, ce n'est pas trop grave, mon but n'est pas d'être entourée de toute manière !
Le premier jour s'est passé dans un grand amphi, la directrice s'est permise de réaliser un discours des plus banal avant de laisser la parole aux enseignants qui, un par un, énuméraient la liste des élèves dont ils sont les professeurs principaux.
Une fois cela fait, je me suis retrouvé dans une salle au niveau littéraire.
Je ne vous l'ai pas dit ? Mon lycée comporte 3 étages : le rez-de-chaussée concerne les matières litérraires, le premier moitié science moitié histoire, le dernier tout ce qui concernait les sciences et les travaux pratiques. À cela s'ajoute deux sous sols accessibles aux élèves et qui mènent tout deux à la cour également composé de deux étages. Mon lycée possède une architecture particulière, je ne vous le fais pas dire !

J'entre donc en salle, aucun voisin, je me permets de tourner le regard histoire d'apercevoir les nouvelles têtes qui me suivront durant cette année de seconde.
Honnêtement, rien de surprenant, on était tous des secondes quoi.

On toque à la porte.

C'est un élève qui s'est inscrit la veille et qui est arrivé en retard... Son visage me dit quelque chose.
Bingo. C'est Max, un garçon que j'ai connu de vu au collège. Il s'approche de moi.

- Je peux m'asseoir ?
- Ouais bien sûr.

Du calme Billy, ça veut pas dire que tu vas devenir pote avec, c'est ton voisin de premier jour relax.
Cheveux blond, ondulés, assez mince. Il est mignon oui. J'espère fort qu'il ne me reconnaît pas...

- T'étais pas à Victor Hugo toi ? me chuchote-t-il.

Bon, c'est raté.

- Si si, j'étais élève là bas, répondis-je.
- Ah cool. Moi aussi je connais personne, ça va être sympa.

L'heure continue sans que la conversation ne s'ensuive. On nous a donné nos carnets, nos documents à remplir, bref des choses administratives, rien de plus.
La matinée se finit ainsi, l'après midi étant réservée aux premières et terminales, j'avais donc fini.
Je m'empresse de courir à l'arrêt du lycée pour prendre le bus.
Il arrive en même temps que moi, parfait. Je monte, valide mon pass et m'asseoit, comme à mon habitude, au fond. J'aperçois Max qui monte également, pas étonnant, il doit venir de la ville voisine comme moi s'il était vraiment à Victor Hugo.
Je rentre donc chez moi, écouteurs dans les oreilles.
La soirée passe, je regarde mon emploi du temps.
Je fini majoritairement à 17h30, mis à part le jeudi où une fois sur deux je fini à 14h30 au lieu de 15h30. Par contre je commence relativement tard car à part l'italien, je n'avais pas d'autres options. Samedi j'ai cours. Petite nouveauté dans ma vie de lycéenne vous me direz.

La nuit passe.

Le lendemain, après m'être préparée en deux deux, j'aperçois à mon arrêt Max.
Il a l'air plutôt réservé, il me voit mais ne me fait pas signe. Je m'approche de lui.

- Salut Max, ça va ?
- Ah Salut Lucie, bah ouais. Sympa notre emploi du temps.
- Ouais, c'est vrai. On a cours Samedi par contre.
- C'est relativement chiant, mais clairement vu qu'à part le grec je fais rien d'autre en option, c'est relax.
- Moi je fais que l'italien, mais du coup on a les mêmes horaires toi et moi.
- Ah ouais cool. Bah on peut rentrer et aller en cours ensemble, clairement on habite à côté.
- Comment ça ?
- Je suis ton voisin, j'habite le bâtiment derrière toi.

Bravo Lucie. Ça se dit solitaire et ça prévois de passer l'année à être accompagnée dans les transports par son voisin !
On monte dans le bus. Nous n'avons pas beaucoup parlé durant le trajet, il restait debout tandis que je restais assise au fond du bus. Malgré nos horaires communes, nous ne possédons pas les mêmes matières. Tandis que je faisais Espagnol et Anglais, Max faisait Allemand et Anglais. De même pour le grec qu'il étudie, moi je fais italien. Ma foi c'est pas plus mal, ça m'empêchera de me rapprocher de lui et me tenir à carreau vis à vis de ce que j'avais annoncé plus tôt.

La journée commence.

Pas besoin de vous expliquer tout en détail, la majorité des heures de la matinée se sont passées à travers des présentations, des attentes, des informations au sujet du bac.
On arrive à la pause déjeuner et MON DIEU.
Je n'avais jamais vu une file aussi longue de ma vie. Pour vous le dire, elle l'était. J'ai attendu 40 minutes avant d'arriver à table.
Je mangeais seule, repas classique de toute cantine de notre époque actuelle, bon régalons nous.
Je mange et part en direction de la salle d'espagnol.
Arrivée devant, je ne m'attendais pas à voir Max, il avait Allemand. Je me suis retrouvée face à une partie de la classe dont les visages m'étaient connues suite à mon étude visuelle de la rentrée, mais dont je ne connaissais aucun nom.
La sonnerie retenti, le professeur nous ouvre et nous demande de nous asseoir.

- Hola todos. Aujourd'hui, le cours va être particulier car c'est le premier. Tandis que je parlerai en français, je vous pousserai à vous exprimer en espagnol pour ce premier jour. On va donc débuter par les présentations.

Aïe mamamia. Il vient de demander à chacun de nous de nous présenter en étant debout ? Tout en espagnol ? La blague ! Je vais jamais y arriver, je suis bien trop timide, clairement !

-Très bien Tom, tu as un bon accent, à toi Marc.
- Me llamo Marc, tengo 15 anos. Vivo en Colombes y tengo una hermana que se llama Julia.
- Parfait Marc.

Pardon ? Je crois avoir mal entendu. Il a bien dit ce que j'ai entendu ? Il habite dans ma ville ? Non pas possible.
J'ai choisi d'aller au lycée de la ville d'à côté et très peu de personne ne semblait venir de la mienne. Ça m'étonne pas mal. Je crois qu'il s'appelle Marc. Bon.

- Lucie c'est à toi !

Non... Bon. C'est parti.
Je parviens tant bien que mal à parler, d'une faible voix. J'entends quelques rires : "Elle est timide c'est mignon","Allez plus fort !".
L'heure se termine sur la fin des présentations.
Quelle honte, arriver à parler mais pas assez fort histoire de bien se faire remarquer car les autres tendent l'oreille. Sérieux vous pouvez faire mieux comme connerie vous ?
J'arrive devant la salle de mathématique et me place au fond de la queue.
Devant moi se trouve une bande d'ami que j'avais déjà aperçue durant le cours d'espagnol, ils étaient tous assis côte à côte et parlaient entre eux.
De souvenir, on a donc : Justine, Léa, Tom, Maëva et Marc.
M'ayant aperçu en train de les regarder, Marc s'approche de moi.

- Hé, toi c'est Lucie non ?
- Comment tu sais ?
- Tu parlais pas fort durant le cours d'espagnol, j'ai du tendre l'oreille sérieux !

Il éclaté de rire.

- C'est pas drôle... dis-je.
- Je te taquine, en tout cas j'ai cru entendre qu'on habitait dans la même ville. C'est drôle car très peu viennent de là donc je suis content d'avoir une voisine avec moi !
- Du coup, je m'étais pas trompée tu habitais bien dans ma ville...
- Eh ouais. C'est un problème ?
- Du tout du tout, ça m'a également surprise à vrai dire. Il y a également Max qui vient de là, c'est mon voisin, il habite derrière chez moi.
- Oh cool, on va bien s'entendre alors ! En tout cas j'ai bien envie de causer avec toi.

La prof ouvre la porte et nous fait entrer.
La journée et la semaine passent. Marc ne m'avait toujours adressé la parole à nouveau tandis que je passais ma semaine à parler à Max, qui de son côté, m'attendait à l'arrêt de bus devant chez moi et à la sortie des cours.
Le week-end passe, une première semaine classique.

-- 💮 --

Merci d'avoir lu ce premier chapitre de Aimée, Rejetée, Abusée
L'histoire se déroulera en 3 tomes ou 4 tomes qui retraceront la vie de Lucie.
J'essayerai de faire paraître un chapitre dès que j'aurais l'occasion.
Pour l'instant aucun planning n'est prévu, je compte poster les 5 premiers chapitres assez rapidement avant de passer à un chapitre par semaine. L'histoire est relativement longue alors préparez vous.
Nous allons nous côtoyer encore un long moment...!

Aimée, Rejetée, AbuséeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant