Réflexions

18 1 0
                                    

J'écoute une vieille musique datant sûrement des années 80. Elle contient à la fois de la joie et de la mélancolie, je ne sais pas comment ce mélange est possible mais je le ressens souvent. Plus je grandis, plus j'ai peur de vieillir et d'oublier, d'être oubliée aussi. Car pouvons-nous affirmer notre existence si personne ne s'en souvient ? Nous serions seul témoin de notre vie, et la nostalgie deviendrait alors insoutenable. 

Hier, j'ai regardé un film. Un film qui m'a beaucoup touchée, mais aussi inspirée. J'aime ce genre d'histoires qui nous font réfléchir, et nous marquent la plupart du temps. J'ai éprouvé un sentiment indescriptible, un de ceux qui nous font sentir omniscient. J'observais le monde vu de dessus. Ce film abordait divers thèmes, et parmi eux, l'amour. Je connais le thème de l'amour au cinéma. Les comédies romantiques tragiques ou non, les films d'action éclectiques qui s'essaient confronter le héros à l'amour, les multiples séries télévisés... mais il est rare qu'un film aborde l'amour avec justesse. Et celui que j'ai visionné hier a réussi cet exercice avec perfection. 

Pas de scénario monté de toute pièce, pas de déclaration romantique enflammée, pas d'exploits surhumains pour prouver son affection. De la simplicité. De l'émotion, mais pas n'importe quelle émotion. De l'émotion dans de tous petits actes, des sentiments cachés et avoués par des gestes, des regards, des sourires. Des phrases en cachant d'autres. Au cinéma, les réalisateurs essaient souvent de représenter une histoire complète, parfaitement structurée avec les différentes étapes qu'elle comporte. Mais le film que j'ai vu hier n'avait ni introduction, ni développement, ni conclusion. Il était un aperçu de la vie de gens, avec ses longueurs, son ennui reposant, son action imprévisible et subite, et son incohérence. 

Car non, notre vie ne ressemble pas à celle d'un héros de film hollywoodien. Et ce qui, à mon sens, distingue un bon réalisateur d'un moyen, est l'émotion qu'il parvient à faire passer sans grossir le trait des événements de la vie. Le réalisme est un atout majeur au cinéma, d'abord parce qu'il est nécessaire que le spectateur s'identifie au personnage et à la situation dans laquelle il se trouve, mais aussi parce qu'il n'a pas l'habitude de ressentir de si fortes émotions en regardant des scènes banales. Il se retrouve forcément perturbé, et c'est précisément ce chamboulement qui rend la chose magique. 

Je parlais tout à l'heure de nostalgie. Eh bien la nostalgie est un sentiment qui peut souvent être ressenti dans ce genre de situation. La nostalgie est sûrement ce que je ressens actuellement. Ou plus exactement ce que je ressentais après avoir regardé le film, car ce sentiment a été remplacé par une sensation de légèreté, d'envie de redécouvrir cet univers si particulier. Si on me demandait dans quel film je souhaiterais être plongée, je ne choisirais pas un film d'action, un dessin animé ou une comédie romantique. Je choisirais un de ces films à l'univers qui me fascine tant.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 30, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Lady Lady LadyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant