D'après :
http://www.elle.fr/Societe/News/Extraits-exclusifs-Embrigadee-le-temoignage-poignant-de-la-mere-de-Lea-16-ans-partie-en-Syrie-avec-un-djihadiste-2981927
La société leur fait croire qu'ils ont le choix, mais ce n'est pas le cas. Et ici, tout le monde le sait.
Elle n'a pas beaucoup de temps pour penser. Mais quand elle le fait, c'est systématiquement à sa vie d'avant à laquelle elle pense. Avant, elle s'appelait Violette, elle avait quinze ans, avait une meilleure amie, des parents, un grand frère et une petite sœur. C'est à quinze ans que tout a basculé.
Ça commence par Facebook, en général. Et on ne se rend compte qu'on est piégé une fois qu'on est en Syrie.
Il lui montrait des vidéos, lui montrait comment les enfants Syriens se faisaient massacrer. Il lui disait qu'elle n'était pas impuissante face à ça, qu'il suffisait qu'elle aille en terre Sainte, et qu'elle pourrait les sauver. Il lui disait qu'elle était l'élue d'Allah, qu'ils étaient rares. Il lui ordonnait de porter le jilbab, pour qu'elle reste pure, protégée. Il lui disait qu'une fois qu'elle serait là bas, il l'épouserait, qu'ils seraient heureux. Tout ça s'est fait progressivement.
C'est comme ça qu'on se retrouve à vouloir partir en Syrie à seulement 15 ans, qu'on hait sa famille ; et c'est aussi comme ça que la Violette d'aujourd'hui est mariée à un homme qu'elle ne connaît pas, qu'elle n'a pas choisi, et qu'elle est déjà mère de deux enfants, qu'elle ne voulait pas. Que chaque jour, des bombes explosent à côté de chez elle.
Violette repense à sa vie d'avant, et elle sait qu'elle ne la retrouvera jamais. Alors chaque jour, elle espère un peu plus qu'une des bombes éclate trop près d'elle.
Encore une fois j'ai une pensée pour les familles de plus en plus nombreuses dans lesquelles un des membres -parfois mineur- s'est fait embrigader, piégé sans qu'ils puissent s'en rendre compte. L'impuissance que vous devez ressentir lorsque vous vous dites que votre ado qui était seulement dans sa chambre était en fait entrain de se faire piéger, et qu'à cause de ce piège il a tout quitté et s'est dirigé de son plein gré vers la mort.
Méfiez-vous, vraiment.
Je tiens à préciser que je ne sais pas ce qu'il se passe pour ces jeunes une fois qu'ils sont en Syrie. j'ai encore une fois romancée cette histoire, et celle là est plus imaginée que la précédente car je ne sais pas ce que ressentent les Violettes qui arrivent en Syrie.
YOU ARE READING
Nouvelles.
Short StoryNouvelles toutes inspirées de faits réels romancés. Le héros ou l'héroïne est souvent un enfant ou un(e) adolescent(e).