Après le Bac...

7 2 0
                                    


Ce chapitre parlera plus de ce que l'on ressent lorsqu'on quitte l'école, nos proches et que l'on commence une nouvelle et grande étape de notre vie. Je vous parlerai de l'expatriât et des études vétérinaires dans de prochains chapitres.

Comme une seconde maison, l'école nous as accompagné durant notre croissance et notre apprentissage de la vie depuis notre plus jeune âge. Il faut dire que quitter celle-ci et commencer une toute nouvelle vie n'est chose facile pour personne. Nos enseignants, comme nos parents ; nos camarades comme nos frères et sœurs nous ont accompagnés dans les bons comme dans les pires moments et nous ont offert un environnement où l'on se sent chez soi, en sécurité et dans une zone de familiarité et plus ou moins de confort.

Cependant, on nous prévient aussi que ce n'est que temporaire et que l'on devra, un jour, quitter les deux cocons familiaux pour battre de ses propres ailes. Ce jour semble tellement loin dans l'avenir que l'on n'y prête pas attention. De la même manière que l'on ne prête pas attention à leurs longs discours sur l'importance de bien travailler, pour pouvoir choisir le métier que l'on veut, avoir la vie qui nous inspire et nous motive à donner le meilleur de nous-même. Au fond de nous ; au fond de moi, je ne les écoutais pas car j'avais peur de perdre la vie que j'avais et m'aventurer en terrain inconnu. Ne vous méprenez pas, comme chacun d'entre vous, je voulais quitter cette école qui nous obligeait à travailler pour des matières que l'on n'a pas choisies, avec des professeurs sadiques qui jugeaient nos feuilles plutôt que nos efforts et nos aptitudes. Mais cela équivaut à quitter ses amis, ses camarades et rentrer dans le monde adulte et responsable avec moins de rire et d'insouciance.

Je voulais que ce jour arrive et je le craignais aussi. Je voulais qu'il ressemble à cette image de liberté et d'épanouissement mais je savais aussi qu'il ne fallait pas trop se fier à mes rêves trompeurs. Peut-être que vous y êtes en ce moment même et que vous ne prendrez pas en considération mes propos. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait à votre place. Mais je le dirais quand même, à bon entendeur : Le secret est de vivre le moment présent et se méfier de cette image parfaite de l'indépendance qui nous survient à l'esprit quand par exemple : papa ne me laisse pas sortir ou maman me prend la tête avec mes devoirs. On se dit dans de pareils moments que l'on aimerait quitter la maison pour profiter enfin de notre liberté.

J'ai été comme ça moi aussi et je regrette tellement aujourd'hui de ne pas avoir gaspillé mon énergie à organiser des jeux ou des surprises qui feront plaisir à ma famille plutôt que de me disputer avec eux. Ils me manquent tellement aujourd'hui et je ne peux pas les voir parce qu'ils sont loin de moi et que je n'ai le temps pour rien d'autre que de travailler, de me nourrir et de dormir. Ne croyez surtout pas que les études à l'étranger est synonyme de tourisme, de fêtes et de dingueries. Je ne connais pas un de mes amis qui se la coule douce alors que chacun s'est dirigé vers une branche différente. La seule récompense des études est de pouvoir faire un jour, pour les plus chanceux, un travail que l'on aime et que l'on devra aimer toute sa vie. Je vous en parlerai plus en détails dans de prochains chapitres.

En résumé, profitez de chaque instant passé aux cotés de vos parents et écoutez leurs conseils, faites-leur plaisir et parlez leur de vos envies d'avenir. Ne discutez pas par orgueil ou par caprice mais par nécessité. Si quelque chose vous tient à cœur et qu'elle ne présente pas de danger pour vous ou pour autrui, ils ne refuseront pas. Vous verrez comme ils vous manqueront quand ils ne seront plus là. Et ce jour-là, quand vous penserez à eux, vous n'aurez pas de regrets mais de bons souvenirs. 

Pour ce qui est de l'avenir, choisissez judicieusement, expérimentez sans arrêts, faites de nombreux stages d'observation, trouvez ce qui correspond à vos attentes et à vos compétences. Et même si en réalité, ce ne sera pas aussi parfait que ce que vous aurez imaginé, vous serez heureux de doubler ou même tripler d'efforts pour pouvoir réussir dans le domaine que vous aurez choisi.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 21, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Ma vie d'étudiante vétérinaire expatriéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant