Les Accords Tolteques

8 2 0
                                    

Dans ses 2 livres ( les 4 Accords Toltèques et Le 5e Accord toltèque la voie de la maîtrise de soi) ( il en a fait d'autres en plus) Don Miguel Ruiz parle de la vision des Toltèques. Il expose d'abord 4 Accords , qui mis en application , changent la vie.

D'abord il explique que chacun a sa réalité selon les croyances qu'on lui a transmis depuis l'enfance ( parents, école, experiences de vie, entourage ect.). Ces croyances conditionnent notre vision de la vie surtout les croyances négatives ( pas assez grand pas assez beau ect.) . La société est basée sur des mensonges ( importance de posséder, compétitivité, critères de beauté, recherche de perfection alors qu'on l'a déja ect.)

Il explique que le mensonge a besoin de la crédulité des gens pour exister, si plus personne n'y croit le mensonge meurt. Alors que la vérité n'a pas besoin qu'on y croit pour exister, elle est, tout simplement.

( pour en savoir plus lisez les 2 livres en commençant par “Les 4 Accords Toltèques” )

Voila les Accords :

1 Que ta parole soit impeccable

Parle uniquement pour dire ce que tu penses sans medire les autres ni toi même.

2 Quoi qu'il arrive n'en fais jamais une affaire personnelle

Ce que les autres pensent de toi n'est qu'une projection de leur propre réalité. Ce n'est pas ta vraie personne c'est la personne que tu es selon eux.

3 Ne fais pas de supposition

4 Fais toujours de ton mieux

Ton mieux change de jour en jour. Cet accord permet de respecter les autres et il est aussi applicable dans la vie en général.

5 Sois sceptique, mais apprends à écouter

Sois sceptique veut dire ne crois pas à tout car chacun raconte son histoire de son propre point de vue.

Apprends à écouter veut dire même si tu ne crois pas, respecte l ‘histoire de l'autre et sois à son écoute.

Reflexions sur la VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant