C'est l'histoire de Tomate

324 82 59
                                    

C'est l'histoire de Tomate, un légume qui, euh non. Attends, j'ai un doute. Tomate, c'est un légume ou un fruit ? En y réfléchissant, je crois que Tomate est un fruit. Je l'ai entendu ou vu quelque part.

Ah voilà la définition : Plante dicotylédone herbacée annuelle de la famille des Solanacées.

Ah non pas celle-là, deux secondes. Définition : Fruit de cette plante dont la forme est généralement ronde, de belle taille, du rouge au jaune selon la variété, dont la saveur est légèrement sucrée et acidulée.

Donc c'est un fruit. Une longue réflexion mise à terme par CNRTL et Larousse. Merci.

Attends, je ne suis pas satisfait. D'abord, pourquoi y a-t-il deux définitions ? On ne pouvait pas donner un nom différent pour la plante et le fruit ? Trop compliqué ? Et puis, OK c'est un fruit mais il y a deux trois trucs que je ne comprends pas. Tomate ressemble à un légume. Non ? Alors pourquoi est-ce qu'elle est toujours rangée avec les légumes ? Pourquoi quand on veut la trouver, elle est parmi les légumes ? Pourquoi elle est toujours accompagnée de légumes ?

Tomate est un fruit parce que c'est seulement sa nature ? Et on lui a demandé ce qu'elle en pense Tomate des fruits et des légumes ?

Moi, oui. Et je vais vous raconter l'histoire de Tomate.

Fruit ou LégumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant