Cette fois-ci je n'ai pas eu à choisir au hasard, mais plutôt le hasard qui m'a choisi ( pas terrible comme jeu de mots, mais il fallait bien une introduction ). J'ai lu la fiction BATTUE de One_Kind_of_a_bitch et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ses écrits qui ont une certaine maturité d'esprit.
Alors je commence mon petit débriefing par les remarque négatives :
• Faire la description d'une histoire c'est faire un semblant de résumé sans rentrer dans les détails. Il faut mettre l'eau à la bouche afin d'attirer le lecteur... Le début intrigue mais la fin laisse à désirer parce qu'on n'arrive plus à suivre la logique. Donc il faut revoir le raisonnement de la description, donner un peu plus de petites informations qui attisent la curiosité, tel que la présentation du personnage principal par exemple !
• Attention aux fautes d'orthographe et aux oublis de certains mots car ces erreurs détruisent la compréhension du texte, il faut donc relire plusieurs après avoir terminé un chapitre au moins. Mais bon, l'erreur est humaine donc personne n'en tient vraiment rigueur. Le lecteur demande juste à lire et comprendre au minimum.
• Le premier chapitre est assez particulier, personnellement j'aime bien le premier paragraphe, c'est un peu comme si le personnage s'adressait directement à nous lecteurs. Cependant, est-ce le cas pour tout le monde ? Lorsqu'on avance dans la lecture, on s'attend à une description physique de ce personnage ou bien celle des autres personnages, mais non, on reste sur notre faim jusqu'à la fin. Aussi, il faudra préciser le temps qu'il fait, l'atmosphère des lieux... Bref. Il faut revoir un peu tout ça.
• Éviter d'écrire :
"?- Hé toi ! Ma jolie... " le point d'interrogation au début n'a pas lieu d'être, le mieux c'est d'écrire un truc du genre :
" - Hé toi ! Ma jolie, ça te dirais une course ? me proposa un inconnu. "Ou
" M. Kelly - Bonjour... " préciser le nom du personnage avant le tiret est inutile (selon moi) dans un roman, à moins que ce soit un script, une pièce théâtrale etc. On peut très bien écrire de cette façon :
" - Bonjour, fit M. Kelly. " Dans ce cas là, il est important de signifier qui est cette dernière.• Trop de petits paragraphes, ce qui revient à un texte de poésie, alors que ce n'en est pas un. Il faut donc essayer de faire moins d'espaces inutilement. Les longs paragraphes ont aussi leur place dans une histoire, cependant il ne faut pas exagérer non plus. C'est important de trouver le juste équilibre entre les paragraphes longs et ceux qui sont courts (ou très courts).
• Il faut SURTOUT faire attention à la cohérence des scènes. Argumenter assez pour décrire une scène. C'est primordial pour captiver le lecteur.
Après les remarques négatives, passons au points forts de cette histoire :
• Elle est facile à lire, et assez aérée ( un peu trop d'ailleurs).
• Le suspens est au rendez-vous, et le début garantie déjà une fin trépidante. J'adore ! L'histoire semble vraiment très intéressante.
• L'auteure a une belle plume qu'il va falloir encourager et aider à améliorer.
PS : Ce n'est pas pour flatter, c'est la vérité.
• Un style d'écriture assez spécial, qu'il faudra renforcer en liant beaucoup...
VOUS LISEZ
Je T'ai Choisi !
Non-FictionComme le précise la couverture de l'œuvre, ce livre est pour assister et aider le monde ( la communauté wattpadiennne.) Et rien d'autres !