Niveau d'étude : 4ème
Type de contrôle : Devoir Surveillé
Sujet : Réécrivez La Parure depuis la scène du bal en supposant que Mme Loisel n'ai jamais perdu la rivière de diamants.
Note : 9,5/10
Remarque du correcteur : Récit très bien écrit. Tu aurais pu terminer ton récit en exprimant les sentiments de Mme Loisel une fois la parure rendue.[...]Elle s'admira encore une dernière fois devant la glace avec sa toilette de soirée. Comme elle était belle avec sa rivière ! Et comme il était dommage de devoir la rendre ! Puis, finalement, Mme Loisel en vint à l'idée de garder cette parure. Après tout, elle n'avait pas précisé la date à laquelle elle la rendrait. Et son mari n'en saurait rien non plus. Souriante, fière de son idée, Mme Loisel entra discrètement dans la chambre, ferma la porte derrière elle, puis ouvrit un tiroir et rangea son trésor dans l'écrin. Elle referma le tiroir à clé, et dissimula celle-ci sous son oreiller.
Le lendemain, alors que son mari était au ministère, elle passa la journée à contempler le bijou. Puis, quand Mr Loisel entra, elle rangea hâtivement la rivière dans la boîte, puis dans le tiroir, qu'elle ferma de nouveau.
Au bout de quatre jours, cela devint une habitude. Jamais elle ne se lassait de contempler ces diamants qui étincelaient comme des étoiles dans la nuit.
Or, un soir, alors qu'ils dînaient, après une journée de travail pour l'un, et de ravissement pour l'autre, Mr Loisel demanda :
- J'espère que tu as rendu la rivière à ton amie. N'est-ce pas ?
- Évidemment, pour qui me prends-tu ?! s'exclama-t-elle. Pour une voleuse ?
Cependant, elle songea qu'au fond, c'était bien ce qu'elle était : une voleuse. Et elle devait l'admettre, bien que cela lui fit beaucoup de mal.
Alors, le lendemain, elle alla frapper à la porte de Mme Forestier, l'écrin contenant la rivière dans les mains, le coeur plein de honte. Finalement, la porte s'ouvrit, et son amie apparut dans l'encadrement.
- Bonjour, Jeanne.FIN
J'espère que cette première rédaction vous a plu ^-^ Celle-ci et les deux suivantes ont été écrites en 4ème, et aujourd'hui, mon style d'écriture a bien évolué, je les aurais donc écrites très différemment.
À bientôt pour de nouveaux sujets :D
VOUS LISEZ
Éphémères
RandomMesdames, medemoiselles, messieurs, enfants de tous âges, votre auteur du dimanche préférée a l'honneur de vous présenter cet authentique recueil de rédactions réalisées dans le cadre de plusieurs devoirs de français. Le concept a été repris avant m...