William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poète, dramaturge et écrivain de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. On mesure l'influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d'œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs couramment désigné par la périphrase la langue de Shakespeare, tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions. Le monde entier à connaissance du génie de William Shakespeare et de ses nombreuses œuvres dont Roméo et Juliette, mais, ce que très peu de gens savent, c'est que W.Shakespeare, a, en quelque sorte, abandonné sa famille après la naissance de jumeau, Hamnet et Judith. Je m'explique: Selon les légendes, l'histoire varie; il se serait enfui de Stratford pour une histoire de braconnage afin d'échapper aux poursuites ou alors pour rejoindre une troupe de comédien en tant qu'instituteur mais, on sait pour sur qu'on perd la trace de Shakespeare en 1585, soit l'année de naissance des jumeaux. On le retrouve à Londres en 1592 avec une preuve indiscutable.
Je ne suis pas la seule au courant des ces légendes. Mon pères les connaissaient et était intimement convaincu que Shakespeare avait quitté sa femme,ses enfants et Stratford, trop contraignant, pour exposer son talent dans la plus grande ville du pays, Londres. C'est pourquoi ils nous a quitté aussi.
Je pense que son histoire vaut un bref détour:
Mon père, donc, voit le jour le 25 avril 1964 dans une petite ville américaine, près de Lincoln dans l'état du Nebraska sous le prénom de John. Son père possède une petite ferme où mon père y travaillera avec ses 5 frères et sœurs. Sa mère, dont je connais le prénom, contrairement à son père, se nomme Abigail. Elle souhaite absolument donner à ses enfants une bonne éducation, c'est pourquoi mon père a suivit des études de lettre et littérature anglaise a l'Université du Nebraska a Lincoln. C'est là qu'il tombe amoureux de Shakespeare. Et, à l'age de 21 ans, il décide de tout quitter, sa famille, ses études, sa petite amie du moment, ses amis, sans garder aucun contact pour tenter sa chance dans le pays de son idole, l'Angleterre.
Il atterri dans la ville où tout a débuté pour le dramaturge, Stratford. Il y restera un an avant de prendre le chemin, tout comme son adoré plus de 400 ans auparavant, de la capitale. Arrivé a Londres, il reprend ses études et enchaîne par la suite plusieurs petit boulot au sein de journaux différents avant de trouver un poste stable d'auteur au Daily Mirror. C'est là qu'il rencontre ma mère, Juliette Jones responsable d'édition. Pour lui, c'est un signe, John, né pile 400 ans après William Shakespeare, portant le même prénom que le père du dramaturge, rencontre sa Juliette, dans le pays même de la langue de Shakespeare et, qui plus est, de 6 ans son aîné ( la femme de Shakespeare était son aînée d'environ 8 ou 9 ans mais cela revenait au même pour mon père).
Ma mère tombe instantanément amoureuse de ce passionné qui la charme en lui récitant les plus beaux vers de Shakespeare. Ils se rencontrent en 1990, mon père est alors âgé de 26 ans et ma mère 32 ans. Après 5 ans de vie commune ma mère tombe enfin enceinte, en effet ma mère a eu beaucoup de mal à tomber enceinte. Lorsque mon père apprends la nouvelle, il se dépêche de demander ma mère en mariage, en suivant la tradition de la vie de Shakespeare. La cérémonie a lieu alors que ma mère est enceinte de 5 mois. Mon père est persuadé que l'enfant va être une fille, comme le 1er enfant de son idole. Perdu, c'est un garçon qui voit le jour. Qu'à cela ne tienne, il le nomme William et lui donne Hamnet comme deuxième prénom en hommage au seul fils de Shakespeare. Deux années plus tard, ma mère retombe enceinte pour sa plus grande joie et celle de mon père. Ils espèrent tout deux avoir une fille. Encore loupé, c'est encore un garçon. Cette fois ma mère choisi le prénom, le nomme Isaac et laisse à mon père le choix du deuxième prénom. Il choisit Roméo. Enfin, deux ans plus tard, ma mère tombe une dernière fois enceinte. Mon père espère cette fois des jumeaux, une fille et un garçon, car comme il l'explique à ma mère, il a toujours rêvé: «d'élever des jumeaux et d'avoir une fille». Lorsque l'échographie révèle que leurs troisième enfant sera aussi un garçon, mon père part à la recherche d'une fille.
Ma mère restera sans nouvelle de lui pendant plus de deux mois. Et, aujourd'hui encore, elle ne sait pas exactement où il est allé et ce qu'il a fait durant ces deux mois. Lorsqu'il revient, mon père continu ses recherches, allant d'orphelinat en orphelinat à la recherche d'une petite fille qu'ils pourraient élever en même temps que leurs nouveau né. Mais ma mère arrive à terme de sa grossesse sans que mon père ne trouve de petite fille à adopter. Le petit garçon se nomme Nolan et ma mère lui donne comme deuxième prénom Mercutio, meilleur ami de Roméo dans la célèbre pièce Roméo et Juliette. Après la naissance de Nolan mon père continue de chercher sans relâche une petite fille à adopter. Si bien que ma mère ne le voit presque plus. Un jour, il annonce à ma mère qu'il a trouvé une petite fille et pars pendant plus d'un mois sans donner de nouvelle à ma mère qui reste seule avec trois enfants dont un seulement âgé de quelques mois. Mais, mon père revient avec, dans les bras, une petite fille, moi. Ma mère pose des milliers de questions sur ce bébé, questions auxquelles mon père ne répond que très vaguement mais ma mère ne prête pas attention a ces réponses très floues et se concentre sur l'arrivée de cette «magnifique petite fille». Mon père et ma mère se mettent alors d'accord pour me nommer Viola, en hommage a la pièce La Nuit des Rois de Shakespeare bien sûr. Ma mère me donne le prénom de sa sœur, Nia, comme deuxième prénom. Mon père explique à ma mère que je suis née environ 1 ou 2 mois après Nolan mais ils me donnent la même date de naissance que mon frère, le 5 février 1999. La suite est évidente. Ma mère est épanoui avec mon père pendant quelques mois puis un jour, alors qu'elle rentre du travail, elle trouve la petite maison de la banlieue de Londres vide, des papiers de divorces signé sur la table du salon. Aucune autre note. Elle ne l'avait pas vu venir. Mais elle se retrouve seule, à 41 ans avec 4 enfants.
Je vais bientôt avoir 18 ans, dans 6 mois exactement. Enfin Nolan et moi allons bientôt avoir 18 ans. Je ne sais pas où est mon père. Je ne connais même pas son nom, ma mère a toujours refusé de nous le dévoiler et nous portons, mes frères et moi le nom de ma mère, Jones. Ma mère nourrit une haine constante envers mon père.Enfin, mon géniteur. Enfin, l'homme qui m'a amené à ma mère. Ma mère refuse qu'on lui donne le nom de «père» lorsque l'on parle de lui, enfin quand on a l'autorisation de parler de lui. Je la comprends . Mon père l'a abandonné pour suivre son «rêve», sa «destinée» comme il l'appelait. Il s'est servi de ma mère. Et, même s'il lui a donné les 4 plus beaux bébes du monde, comme elle nous appelle, elle le déteste et ne veux plus rien avoir à faire avec lui.
Mais, toutes ces interdictions sur mon père n'ont fait que nourrir ma curiosité. Je n'ai aucun souvenir de mon père contrairement à mon frère, Will qui en garde un vague souvenir. Cependant, à chaque fois que je le questionne a ce sujet, il se renferme sur lui même et me dit qu'il n'en a gardé que le souvenir de ma mère, dévastée après son départ. Mais je veux connaître mon identité, je veux savoir d'où je viens, et même si cela signifie braver les interdits de ma mère et mes frères.
VOUS LISEZ
Viola's Quest
Teen FictionTout le monde connaît Shakespeare. Enfin, le monde connaît les œuvres du dramaturge et sa maitrise incontestable de la langue anglaise, mais, peu de monde a connaissance de la partie sombre de la vie de Shakespeare. Les légendes varient mais, on sa...