Un soir, une chambre aux rideaux fermés, forteresse impénétrable pour tout étranger. Pourtant, ce garçon, recroquevillé sous ces draps, espère que quelqu'un puisse entendre sa douleur. Encore une jour d'école, un jour de souffrance. Tu vois ce garçon que tu martyrise avec tes potes à l'école, juste «pour le fun», et bien aujourd'hui, comme tous les jours depuis quelques semaines, il se demande si ça vaut la peine qu'il soit sur Terre. Roulé en boule dans son lit, il espère. Il espère qu'un signe tombe du ciel, comme pour lui dire qu'on à besoin de lui ici bas.
Les minutes passent et ces pensées s'assombrissent. Il se redresse et prend dans le tiroir de sa table de chevet cette lame qui lui fait de l'œil depuis tant de temps. La lame posée sur son poignet, il sent l'adrénaline qui monte en lui mais au fond, il doute. Que penserons les gens du lycée, qui l'ont traité de faible quelques heures auparavant ? Que penseront ces parents qui lui disaient sans cesse qu'il se laissait trop marcher sur les pieds et qu'il n'avancerais pas dans la vie comme ça ? Ils se diront qu'ils avaient raison et qu'il a bien fait de partir, qu'il ne vaut pas la peine.
Soudain, son écran s'allume. Un tweet de son artiste préféré qui annonce que son nouvel album vient de sortir. Il était tellement plongé dans sa tristesse qu'il en a oublié ce pourquoi il se lève chaque jour depuis des mois. Alors, il pose cette lame et fonce sur Spotify où il écoute l'album d'une traite et de fil en aiguille il s'endort, toujours le même disque dans le oreille. Pendant la nuit les paroles tournent dans sa tête. Elles lui disent que là, quelque part, il y a quelqu'un qui l'aime, si bien que le lendemain il se lève et oublie les pensées sombrent qui lui traversait l'esprit hier.
Ses écouteurs scotchés aux oreilles et son sourire aux lèvres, il affronte les journées qui défilent jour après jour et il est reconnaissant envers cet homme qui sans le vouloir et sans le savoir a sauver une vie.
Quelques années plus tard, lorsqu'il devient papa, il pense toujours à cette nuit où la faucheuse a faillit l'embrasser et à ce chanteur qu'il l'a éloignée.
YOU ARE READING
Nos héros du quotidien
SpiritualParfois, on ne croit pas quelque chose avant de l'avoir vécu. Parfois, on sous-estime les gens sans les connaître. Parfois, on ne remarque pas les héros du quotidien...