" Nous n'avons pas besoin de voir pour croire, mais bien de croire pour voir "
Croire sans voir ni même comprendre le pourquoi des choses... Tel est le mystère de la foi.
« C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir » Marc 11:24.
Que ce soit païens ou croyants, lorsque nous nous trouvons dans une situation sans alternatif, sans issue, une situation où nous nous retrouvons abattu, avez-vous pris conscience que nous nous tournons vers une "chose" qui n'existe pas ? Ou je dirais plutôt, vers une aide dont nous ne voyons ni le visage et n'entendons ni la voix afin de nous sortir de cette situation dans laquelle nous nous retrouvons.
En effet, dans beaucoup de cas, lorsque l'homme n'arrive pas à s'en sortir par lui même, et après avoir sans succès chercher de l'aide auprès de son prochain, la foi reste son seul et dernier recours. Mais voilà que malheureusement, certains se tournent vers le prince de ce monde et d'autres, ceux qui sont plus vaillants, vers notre Seigneur et sauveur Jésus Christ.
Dites moi, avez-vous déjà au cours de votre vie fait des voeux ? Ou un jour pu expérimenter le sentiment d'espérance? Oui n'est ce pas?
Alors dites moi, lorsque vous faites vos voeux, à qui vous adressez-vous? De qui en attendez-vous la réalisation ? Et ce fameux sentiment d'espérance, d'ou vient t-il?Comment l'homme peut il encore douter de l'existence de Dieu, alors même que notre inconscient nous dirige vers lui en cas de problème extrême ? Nous n'avons pas besoin de voir pour croire, mais bien de croire pour voir... Autrement dit, lorsque tu espères, tu ne vois rien, mais crois tellement fort en la chose afin de la voir se réaliser. Voilà même comment marche une personne de foi. En effet, ce dernier croit en la chose avant même qu'elle se soit réalisée.
J'entend souvent les gens parler de hasard ou de chance. Que ce soit le hasard, la chance ou encore le néant, toutes ces choses sont inexistant... Pourquoi toi tu vies encore aujourd'hui, alors que d'autres sont déjà dans leur tombeau? Par chance? Ou est-ce un hasard? T'es tu déjà posé cette question? Bien cette question reviens à te poser la question suivante; Pourquoi suis je ici sur terre, pourquoi parmi milles spermatozoïdes moi seul ait vue le jour?
Certes, la mort est notre destiné à tous, mais dit toi que Dieu seul a en sa possession le dernier mot sur ta vie car lui seul est maître de la mort.
Si aujourd'hui tu vois encore le jour, alors que lors de ton sommeil tu es à moitié mort, c'est parce que Dieu te le permet, c'est parce que tout comme tu as été choisi de voir le jour parmi les milles spermatozoïdes, tu as aussi été choisi de continuer à vivre parmi les milles autres personnes qui meurt chaque jour. N'as-tu jamais entendu parler de personne qui décèdent durant leur sommeil sans raison ?sans explication ? alors que ces personnes étaient en pleine forme ?
Rien est un hasard, notre existence ici sur terre n'est pas un hasard, Dieu agit avec une intelligence surnaturelle, une intelligence inconnu à l'homme, Dieu sait pourquoi il t'as donné la vie et pas à un autre ou encore pourquoi il t'as choisi parmi milles autres.
Si le monde devait dépendre du néant, si l'homme devait venir de nul part, alors l'homme n'aurait pu voir le jour. Tu as été mis au monde par une femme qui s'est accouplé avec un homme. Mais si ce mâle et cette femelle ont mit au monde l'homme, d'ou viennent ils eux alors? Du néant? Le néant alors d'où vient il? Toute chose a un créateur, je dirais même que le néant, n'existe pas car lui aussi a un jour été crée...
Mais le créateur de tout ceci a t-il aussi un créateur? STOP, aller au de la de cette question est impossible pour nous être humain , notre cerveau est inférieur au mystère de Dieu , il est et a toujours été Dieu, il est le commencement et la fin... Nul ne connais qui est vraiment Dieu et nul ne le connaitra vraiment car le connaitre, c'est venir à être nous même lui, c'est à dire Dieu...
Autrement dit, Dieu seul sait qui il est véritablement , ni même ses anges, ni même ses adorateurs ou serviteurs , personne....
Ne cherche pas à le voir afin de croire en lui, je ne te dirai pas non plus de chercher à croire en lui afin de le voir car, ce n'est pas nous qui le choisissons, mais lui même nous accorde cette grâce.
Autrement dit, ne pense pas que c'est toi qui un jour a décidé de croire en Dieu, lui même t'as choisi. Lui même a fait en sorte que tu te tourne vers lui. Comment? Pourquoi es-tu née dans une famille croyante et non païenne comme X? Pourquoi toi et pas Y?
Autre chose, sais-tu que Dieu permet certains « drame »/« problèmes » dans ta vie afin de t'interpeller ? Afin de te tourner vers lui?
Comme expliqué plus haut, pour attirer notre attention, le Seigneur permet parfois que nous nous retrouvons dans des situations où nous sommes abattu et n'avons que pour issue « la foi », « l'espérance », « la prière », en gros, que nous nous tournons vers une solution externe à ce monde.
Je vais à présent vous donner l'exemple de deux personnages biblique qui définissent bien la question de la foi. L'un veut voir afin de croire (Thomas) et l'autre croit avant même d'avoir vue (Job) :
Dans la bible, Jésus dit à Thomas « Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! » (Jean 20:29)
Connais tu l'histoire de Job? Tu sais cet homme qui était riche et heureux mais qui a tout perdu ? En effet, ce dernier était frappé de mille et une manières et s'est retrouvé propulsé dans un dénuement total. Cependant, aucune de ces épreuves n'a affecté sa foi en Dieu.
Satan contestait la façon dont le Seigneur exerçait sa souveraineté sur la seule base de l'amour. En gros, d'après lui Job était attaché au Seigneur parce qu'il avait tout, qu'il avait de l'amour pour lui à cause de tout ce qu'il avait. Mais le Seigneur ne doutait pas de l'intégrité et de la fidélité de Job, c'est pourquoi il a laissé satan se servir de ce dernier pour tenter de prouver ses prétentions. C'est ainsi que Satan a fait s'abattre sur Job une avalanche de malheurs. Ce fut un échec pour satan car malgré que Job endurait la persécution, qu'il rencontrait des problèmes au sein de sa famille, qu'il avait plusieurs difficultés économiques et une mauvaise santé, il a tout de même tenu ferme dans sa marche avec le Seigneur en lui restant fidèle malgré qu'il ne voyait pas la main du Seigneur lorsqu'il vivait tout cela.
Comment s'est fini cette histoire? Après avoir constaté la fidélité de Job, le Seigneur l'a tout simplement restauré dans tous ses biens, et lui a rendu fils et filles. « Après cela, Job vécut encore cent quarante ans et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération » (Job 42:16).
Alors aujourd'hui, ne soit pas un Thomas, soit un Job. Crois, afin de voir...
Photo : Mozambique, 9 juillet 2018
VOUS LISEZ
Dans l'intimité...
Spiritual"Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas." Jérémie 33:3 Appelez moi Linda, Linda J. Comme beaucoup parmi vous, je me suis toujours posée plusieurs questions sur l'existence même d...