VII

115 21 41
                                    

- Lulu' ? Pourquoi tu ne dis rien depuis tout à l'heure ?

- Pourquoi ne m'appelles-tu pas Riopse ? Pourquoi personne ne m'appelle Riopse ? J'ai été la Lucia de quelqu'un. La Drusilla, la Katerina, la Agatha, la Amanda, la Athéna, la Philomena, la Clarinka, la Andreea, la Penelopa de quelqu'un... Et plus encore, je ne les ai pas tous retenus. Mais jamais la Riopse.

- Pourquoi voudrais-tu être Riopse ?

- Je ne sais pas. Pourquoi le serais-je ?

- Tu m'effraies Lulu.

- Toi aussi, Soleil.

- Pourquoi ?

- Pourquoi avoir sauté du pont ?

- La vie était insupportable.

- La mort l'est aussi.

- Je la trouve plutôt supportable. Regarde je t'ai rencontrée ! C'est la meilleur chose qui me soit arrivée depuis longtemps.

- Pourtant, je suis insupportable.

- C'est vrai. Surtout quand je sais que dans quelques secondes tu vas répliquer l'inverse, que tu es supportable.

- ...

- Tu es fâchée?

- Raconte moi.

- ...

- Raconte moi ou je disparais.

- D'accord, d'accord ! La vie était devenue insupportable...

- Pourquoi ?

- Mon père et mon grand frère sont morts dans un incendie. Ma mère est entrée en dépression. J'ai complètement raté mes examens, je ne trouvais plus le sommeil, je m'étais noyé sous le travail... et dans la cigarette. C'était mauvais. Mes amis sont partis un par un. Je me suis retrouvé seul et dans le besoins d'aide. Et pourtant, il n'y avait personne. Vivre était insupportable. Tout ça à cause d'un foutu feu.

- ...

- Tu es toujours là ? Pourquoi tu ne dis rien ?

- Parce que tout ça, se sont de très bonnes raisons de chuter. Mais pas de mourir.

- Tu ne comprends pas. Personne ne comprend...

- Je comprends mieux que quiconque ! Tu ne sais pas... tu ne sais pas tout ce que j'ai vu. Et je te dis, je te crie, je te hurle que ce n'est pas une bonne raison !

- Écoute Lulu'...

- Non, toi écoute moi. Tu n'as pas le droit. Pas le droit de gâcher ta vie ! Vie pour toi ! Pas pour les autres. Tu peux faire des choses... Trouve des raisons !

- Pourquoi faire ?

- Pour la simple et bonne raison que la vie n'est pas un hasard. On te la donne. Et toi, tu dois en faire quelque chose. Et y mettre fin n'est pas une option. Pas une bonne option. Il y a toujours des solutions.

- Cette fois, il n'y en avait pas.

- Ça, c'est ce que tu crois. Tu n'as tout simplement pas cherché là où il fallait. Il faut que tu cherches. Trouve. Trouve toi. Trouve des solutions. Trouve des raisons.

- Il est trop tard, je suis mort.

- Non, tu es con !

- Peut être...

- Mais même les cons ont le droit de vivre.

- Même si il est trop tard ?

- Il n'est jamais trop tard...

- Dans mon cas, si.

- C'est triste...

- Oui...

- ...

- ...

- ...

- Lullaby ?

- Quoi ?

- Tu es fachée ?

- Oui.

- Écoute... Je suis désolé d'avoir gâché ma chance.

- Tu fais bien de l'être.

- Alors ?

- Ça ne change rien au fait que tu sois con !




(Je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne qualifie ceux qui ont des problèmes si graves de cons, ni même que je ne le pense.)

L'odyssée de SolalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant