La Vie dans le désert, ou le récit d'une rencontre inattendue...

27 1 2
                                    

    Imaginez un dromadaire, grand, robuste, avec une bosse (enfin ça tout le monde le sait), et uniquement vêtu d'un poil soyeux. Celui-ci avance lentement, mais avec détermination. Personne ne peut dire où, pourquoi ni pendant combien de temps. Lui même ne le sait pas, il suit son instinct, tout simplement. Le désert s'offre à lui, il n'a qu'à lever la tête pour se ressourcer auprès du soleil, ardent en cette saison. Rien à l'horizon, rien non plus au sol, excepté le sable qui semble avoir emporté les restes de toute vie. Tout semble monotone et sans saveur, et pourtant, il sait qu'elle existe, il la sent sous ses pas, mais il ne peut la voir. Cela ne le tourmente pas, il continue toujours à avancer, en quête d'une quelconque destination.

    Soudain, il aperçoit un de ses congénères. Enfin, plutôt son cousin à deux bosses (mais ça aussi on le sait déjà). Celui-ci paraît plus massif, plus imposant, avec de longs poils qui lui descendent jusqu'au cou. Il semble fatigué, mais il continue lui aussi à avancer. Curieusement, aucun des deux n'établit un contact, ou en tout cas ne cherche à le provoquer. Serait-ce par gêne, par méfiance ? Cependant, que peut-il arriver de bien malheureux à deux animaux qui se ressemblent ? Ils devraient être heureux face à cette manifestation de vie qui se révèle devant eux, poussant même le dromadaire à tourner la tête, sans doute convaincu d'avoir suscité l'intérêt du chameau. Toutefois, il est vite déçu par son attitude : au lieu de se rapprocher de lui, le chameau s'en éloigne au contraire, en fixant une direction opposée inconnue, avant de lui tourner le dos. Le dromadaire continue alors d'avancer. Personne ne peut dire où, pourquoi ni pendant combien de temps. Lui même ne le sait pas, il suit son instinct, tout simplement.

    A l'évidence, ces deux animaux solitaires n'étaient pas fait pour se rencontrer. Et pourtant, il aurait suffit d'un prétexte, d'un simple prétexte pour que le contact s'établisse entre eux. Alors, qu'est-ce qui a bien pu rendre cette rencontre impossible ? Un concours de circonstances, sans nul doute. Pas d'interférences, pas de perturbations non plus, juste une crainte de l'un et une indifférence de l'autre. Une petite étincelle aurait pu faire changer les choses. Mais ils n'ont pas osé franchir la barrière de la banalité et de l'ennui. Qui sait ce qui aurait pu advenir ?

    Il n'y a rien à tirer de cette petite histoire, si ce n'est que le dromadaire et le chameau sont finalement comme nous autres, les Hommes, avec un grand H pour plus de dignité. La Vie est une drôle d'histoire, mais elle est toujours intéressante à raconter. Les relations entre nous sont bien plus complexes qu'on ne le pense, les rencontres plus aléatoires. Enfin, si la société dans laquelle nous vivons ne nous incite pas réellement à aller les uns vers les autres, la Vie du dromadaire et du chameau, comme la nôtre, comporte une grande part de mystère, qui ne peut cesser de nous fasciner...

Poèmes en tout genreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant