15- Al Hijr

15 0 0
                                    

15. Al-Hijr.

15:1 - Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite.

15:2 - [Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis].

15:3 - Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront!

15:4 - Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu [un terme fixé en] une Ecriture connue.

15:5 - Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retarde.

15:6 - Et ils (les mecquois) disent: «O toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!

15:7 - Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques?»

15:8 - Nous ne faisons descendre les Anges qu'avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit [à ces impies].

15:9 - En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

15:10 - Et nous avons certes envoyé, avant toi, [des Messagers] parmi les peuples des Anciens.

15:11 - Et pas un Messager ne leur est venu sans qu'ils s'en soient moqués.

15:12 - C'est ainsi que Nous faisons pénétrer (la mécréance) dans les cœurs des coupables.

15:13 - Ils ne croiront pas en lui [le Messager ou le Coran] bien que se soit accompli le sort traditionnel des anciens.

15:14 - Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,

15:15 - ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés».

15:16 - Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.

15:17 - Et Nous l'avons protégé contre tout diable banni.

15:18 - A moins que l'un d'eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.

15:19 - Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

15:20 - Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.

15:21 - Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.

15:22 - Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver.

15:23 - Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].

15:24 - Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore.

15:25 - Certes, c'est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c'est Lui le Sage, l'Omniscient.

15:26 - Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

15:27 - Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

15:28 - Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

15:29 - et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui».

15:30 - Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 19, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le Noble CORAN Où les histoires vivent. Découvrez maintenant