Dans des temps très anciens et dans un tout petit village vivait le clan des Façonneurs. A cette époque on ne manquait de rien, et pour cause : les premiers hommes du clan s'étaient installés au bord de la mer, sur une falaise gigantesque d'un blanc si éclatant qu'elle semblait briller lorsque le soleil posait ses rayons de chaleur sur elle. Ainsi le village avait toujours abondance de poissons et de coquillages, et jamais en des siècles d'existence, n'avait connu de période de disette. Lorsque les hommes et les femmes du village allaient à la pêche, le enfants se promenaient au bord de la plage pour amasser coquillages, galets, petites choses brillantes et d'autres objets qui, pour un enfant, sont de merveilleux trésors.
Les enfants étaient nombreux au village et quand les parents partaient ils en profitaient pour faire une gigantesque chasse au trésor afin de préparer une surprise pour fêter le retour des pêcheurs. Voltha une fillette du village, adorait se promener sur la plage, elle y trouvait toujours des choses magnifiques que ce soit un coquillage noir ou encore un galet si lisse que l'eau se reflétait au dedans. Cette petite fille était seule la plupart du temps, les autres enfants passaient leur temps libre à se moquer d'elle et à la pointer du doigt :
"Regardez-la ! Elle a des vêtements toujours mouillés et elle n'a même pas de chaussures ! Et regardez ses mains, elles sont toujours sales ! Il ne faut pas rester avec elle !"
Voltha évitait donc de passer du temps avec eux et se concentrait sur sa chasse au trésor. Chaque fois que sa mère partait à la pêche, elle lui cherchait un objet plus joli encore que le précédent.
Un beau jour, Voltha décida d'aller explorer un nouvel endroit de la plage. Elle voulait à tout prix trouver le plus beau des cadeaux pour sa mère qui était partie depuis déjà quatre jours. La fillette gambadait sur la plage, sans prendre garde où elle mettait ses pieds agiles. Ne connaissant pas cette partie de la plage aussi bien que la précédente, elle se prit les pieds dans un rocher et chuta dans un trou creusé par les autres enfants qui cherchaient des coquillages. Bien heureusement, le trou n'était pas si profond que cela et lorsque Voltha voulu s'en sortir une chose attira son attention : elle avait remarqué une pierre brillante qui en son centre était trouée. La fillette eût alors une idée, elle récupéra la pierre et se mit en tête d'en trouver de semblables. Elle se rendit compte qu'elle pouvait donner à ces pierres la forme qu'elle souhaitait et c'est toute contente ainsi que ses mains remplies de pierres qu'elle décida de rentrer au village.
Le soleil se couchait lorsque Voltha arriva chez elle, elle alluma ses petites lampes à graisse ainsi qu'un bon feu dans le foyer au centre de la maisonnée afin d'avoir le plus de lumière possible pour pouvoir travailler ses trouvailles. Au petit matin, les lampes et le feu s'étaient éteints, Voltha s'était endormie le sourire aux lèvres. A coté d'elle se trouvait le cadeau pour sa maman qui rentrerai bientôt de la pêche. Voltha avait utilisé quasiment toutes les pierres qu'elle avait trouvé sur la plage et en avait fait un magnifique collier qui, elle en était certaine, serait unique et aimé de sa mère.
Ainsi, grâce à Voltha, les premiers colliers en stéatite furent crées et ils plurent si fort qu'encore aujourd'hui ils ornent nos cous.
YOU ARE READING
Voltha
Short StoryLe désir de plaire à autrui remonte à bien plus loin que le XXe siècle.