Il fut un temps, du temps où les Ases dominaient Le Monde scandinave. Deux jeunes frères loups, l'un s'appelait Sköll et l'autre Hati. L'un était reconnaissable par sa fourrure noire, ainsi que par son caractère protecteur envers son frère Hati. L'autre quant à lui, était reconnaissable par son magestueux manteau blanc, d'une rare pureté. Il était plutôt tête en l'air et timide comparé à son compagnon, Sköll.
Un jour, où ces deux louveteaux hyperactifs s'amusaient dans la forêt attendant leur mère; la géante de glace Iarnvidia épouse de Fenrir le Loup géant, un étrange vieillard les approcha. Instinctivement, Sköll se mit devant son frère afin de le protéger. Le vieil homme vêtu d'une cape verte foncée ne montra aucune hostilité. Possédant une longue barbe grise et ne lui restant qu'un œil.
Pacifiste, il se présenta sous le nom de Froni, qui signifie "l'Ancien". Celui-ci dit aux deux juvéniles qu'il souhaitait faire un jeu avec eux. Les deux jeunes loups sont intrigués par la proposition de l'archaïque Froni. Sköll demanda quel jeu ce dernier désirait de jouer. Il proposa le cache-cache. Si il les trouve, ils acquieront à ses demandes. Les deux louveteaux acceptent avec naïveté le jeu du vieil homme. Froni compta jusqu'à 50 avant de commencer sa recherche.
Le premier s'était caché entre deux rochers, son pelage l'avantage dans les recoins de pleine pénombre. Le deuxième lui ? Avec sa meilleure alliée, la neige. Après avoir finit de compter, le vieil homme ferma son unique oeil, et en un instant partie dans la direction du plus proche, Sköll. Ensuite, il parti chercher Hati, cela fut plus compliqué avec la quantité de neige présente. Mais il le trouva après quelques secondes.
Ayant accompli sa recherche, il leurs ordonna de le suivre. Les canidés suivirent Froni.
Arrivés à destination Sköll et Hati virent une immense cité d'or. Il s'agissait d'Asgard, le royaume des Dieux Ases. Froni se montra aux deux frères sous sa véritable identité...Odin, père de tous, Roi des Dieux.
La mère des louveteaux leur avait dit de se méfier des inconnus et de ne pas être aussi crédules. En particulier des Dieux Ases. Malheureusement, ses enfants ont été victimes par l'un d'eux.
Une fois dans la cité d'Asgard, Sköll et Hati n'avaient aucune échappatoire et étaient contraints de suivre le traitre. Les yeux de divers habitants d'Asgard étaient rivés sur eux, acclamant le Dieu Odin de son retour. Une fois arrivé dans la salle du trône. Odin les transporta dans un lieu pour le moins étrange via à une magie ancienne. Sköll et Hati se retrouvèrent séparés pour la première fois. Face au louveteau noir, un char transportant une grande lumière fut apparût. S'agissant du Soleil. Ce dernier était relié à un cheval. Qui à l'origine tirait le Soleil pour pouvoir créer le cycle de jour et de la nuit avec la Lune qui justement était en face de l'animal blanc, également relié par la même pratique.
Sköll fut le premier à réagir. Voyant le cheval comme un compagnon de jeu, il décide de le poursuive. Hati mit plus de temps à réagir ayant peur d'être sans la protection de son frère. Puis il fit de même avec le coursier transportant la Lune. Mais les chevaux étaient rapides, bien plus rapides qu'ils ne le pensaient.
Après cinq jours, les deux frères s'arrêtèrent de les poursuivre, lassés. Odin ramena sur Asgard, Sköll. Il lui fit comprendre qu'il ne souhaitait plus poursuivre le cheval. Ce n'était plus divertissant. Il voulait retrouver son frère. À ce moment précis, une idée traversa la tête du Père. Il décida de lui dire qu'il ne pourrait retrouver son frère, uniquement lorsqu'il aura attrapé le cheval. Il dit la même chose à Hati. Les deux frères crurent aux paroles d'Odin. Ils repartirent donc à la poursuite des chevaux.
Quelques années s'écoulèrent, et les deux louveteaux avaient bien grandis. Alors qu'ils étaient toujours dans leur poursuite, les deux loups se croisèrent pour la première fois depuis fort longtemps. À ce moment, ils s'arrêtèrent et ce fut les retrouvailles. Hati était en pleure auprès de son frère. Et devint le réconfort du protecteur. Avant même d'avoir pu fêter leurs retrouvailles, les deux frères se sont retrouvés séparés. Hati fit fasse à Odin. Ce dernier était très mécontent de leur arrêt. Il fut puni par Odin et lui fit porter des chaînes lourdes. Il l'obligea à continuer de courir sous peine d'être châtier davantage. Quant à Sköll, Odin lui dit seulement que son frère était puni et que lui en serait épargner. Sköll lui supplia de prendre la place de son frère. Les deux frères n'avaient d'autres choix que de continuer à poursuivre les fidèles destrier. Quelque temps après, Odin enleva les chaînes d'Hati. Sköll fut soulagé de le savoir libéré. Les deux louveteaux continuèrent de poursuivre les étalons. Odin expliqua aux autres Dieux la raison pour laquelle il avait donné à ces deux loups cette mission.
Il avait placé les loups derrière le Soleil et la Lune, tout d'abord car les chevaux transportant ces derniers avaient décidés d'arrêter d'avancer.
Selon une prophétie, dès que le Soleil sera englouti par le loup géant Fenrir, le Ragnarok commencera. Et selon Odin s'il contrôle les loups, il contrôle le Ragnarok. Il dit également que le seul moyen d'éviter ce phénomène est de lui-même le provoquer . Le Ragnarok pour le rappeler aux divers dieux Ases présent. Il s'agit de la fin du monde selon le peuple scandinave, le Ragnarok se présentant ainsi: lorsque le loup Fenrir aura englouti le Soleil. Trois hivers sans Soleil se suivront. Une grande bataille débutera où la majorité des Dieux Ases comme Odin, Thor, Loki, Freyr et Heimdall, tous les géants ainsi que la quasi-totalité des Hommes mourront. Le monde sera ensuite submergé de flots et périra par les flammes. Le monde aura une renaissance avec les Dieux restants. Baldr, Hodr et Vidar.Au fur et à mesure que le temps passe les deux loups Sköll et Hati ont bien grandi. Et Odin leur avait inculqué la soif de sang. L'envie de non seulement attraper les chevaux mais également de les dévorer. C'était devenue leur unique mission. Ils veulent les dévorer à tout prix pour une seule raison... Que tout s'arrête. Et que les deux frères puissent enfin se retrouver et peut-être jouer comme quand ils étaient enfants.
Les deux confrères comme à chaques éclipses solaire. Ils se retrouvèrent . Puis se regardèrent ; ne pouvant s'arrêter, et d'un seul regard se disent "patience, bientôt nous nous retrouveront." Bien sûr depuis tout ce temps les loups purent penser à plein de choses. Excepté l'envie d'attraper leurs jouets devenu une proie à abattre. Ils se demandaient ce dont leur mère était devenue. Les cherchait-elle ? S'inquiétait-elle pour eux ? Diverses questions qui ne faisaient que tourmenter leurs esprits.
"Cours plus vite, cours plus vite ! ", cette phrase les obsédés. Et en un instant leur vœux fut exaucé. Pour la première et unique fois, durant un millième de seconde le cheval transportant le Soleil face à Sköll, avait fait une erreur qui allait lui coûter cher. Une de ses pattes avait mal atterri. Réduisant considérablement sa vitesse. Sköll n'avait jamais autant accéléré de toute sa vie. Il était si proche du cheval qu'il pouvait sentir sa chaleur qui s'émaner. Mais il n'avait pas encore tout à fait atteint sa proie. Alors celui-ci accéléra de plus en plus. Le cheval s'étant blessé était beaucoup moins abrupt. Jusqu'à que le moment fatidique arriva. Il a fallu une seconde le temps que Sköll saute et attrape sa proie pour de bon. Tel un monstre, le louveteau joueur, s'était transformé en loup féroce et dévora sa proie. La Lune s'arrêta d'instinct, sans le Soleil cela ne servait à rien de continuer. Hati lui qui était pourtant le plus gentil, le plus timide et le plus chétif des deux frères sauta au cou du cheval et dévora à son tour, sa proie. Après cela les deux compères se retrouvèrent enfin, après maintes années. Ils pouvaient à nouveau jouer ensemble, s'amuser, redevenir aussi innocent qu'ils ne l'étaient. Mais pour combien de temps le peuvent-ils ? Car ce moment marque le début de la fin du Monde. Le Ragnarok.FIN
Maxime Baney
"Sköll et Hati" 2018
VOUS LISEZ
Sköll et Hati
Historical FictionSköll et Hati sont deux frères loups qui ont pour objectif de dévorer leurs cibles, le Soleil et la Lune. Si ils arrivent à atteindre leur objectif, les deux frères se retrouveront et le Ragnarok (fin du monde selon les Vikings/scandinaves) débutera.