Flocons bleus

52 3 5
                                    

Les petits flocons bleus descendent du ciel, lentement. Ils sont inodores, intouchables, et invisibles. Pourtant, depuis petit, je les vois. Mon grand-père m'a dit que c'était une maladie. Il m'a assuré que ça ne m'apporterait que de mauvaises choses que de les apercevoir. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que s'il me le disait, je ne pourrais plus sortir l'esprit tranquille.


  Je pensais que j'étais né avec une malédiction. Mon père m'a assuré que je pouvais vivre normalement tant que je n'étais au courant de rien. Il m'a dit que je tenais cette maladie de ma grand-mère, mais que tout allait bien se passer si je ne faisais que les ignorer. Pourtant, m'en parler ainsi n'a fait qu'aiguiser ma curiosité. Je voulais savoir ce que ces flocons bleus signifiaient.

  J'ai demandé un jour à ma mère de m'apporter des réponses. Mais elle a simplement souri et m'a répondu que je devais demeurer dans l'ignorance. Que l'apprendre deviendrait trop dangereux.

  Alors, je l'ai écoutée. Si c'est ce qu'ils disaient je devais les croire. Pourtant, en grandissant, je me suis posé la question :"Et si les adultes me mentaient? Si ce n'était pas pour me protéger mais pour autre chose qu'ils me cachaient la vérité, qu'ils me disaient d'ignorer ces magnifiques flocons?"

  Quelque part, je tenais plus à la vérité qu'à ma sécurité. Peut-être étais-je trop curieux, que j'allais vieillir d'un seul coup comme Urashima. Que j'allais être puni. Mais ma décision était déjà prise.

  Je suis sorti de chez moi, alors que toute ma famille dormait profondément. Encore une fois, des tonnes et des tonnes de flocons bleus se sont mis à flotter devant mes yeux. Plus ils s'approchaient de mon corps, plus ils se mettaient à briller. Je pensais que je pouvais seulement les voir, mais je réussis à effleurer le plus scintillant du bout du doigt. Et alors, je compris tout.

Je venais d'apprendre les plus lourds secrets de l'humanité. Le secret de la création, et le secret de la destruction, l'après-mort. Je suffoquais tant mes larmes ne voulaient cesser de couler le long de mes joues, tant l'importance de l'information que je venais d'avaler me pesait. Je ne pouvais accepter cette triste réalité. Triste? Quel euphémisme.

  D'un seul coup, mon corps se tendit et effleura un autre flocon, qui vint s'accrocher à ma peau, me brûlant d'une douleur si intense que je ne pouvais m'empêcher de crier de toutes mes forces.

  Mon cri attira tous les autres, qui décidèrent de se poser sur chaque parcelle de ma peau. La douleur était si intense que je me sentais partir. J'allais mourir, je devais mourir. Je souhaitais que tout s'arrête, je ne voulais plus rien ressentir, pour toujours.

  Pourtant, au bout de quelques  instants qui me parurent une éternité, la douleur cessa. Ma peau était devenue bleue et scintillante, je flottais moi aussi, comme si j'étais à mon tour devenu un flocon. J'aperçus mes parents qui me cherchaient. Je leur criais que j'étais là, que j'étais désolé, que je n'aurai jamais dû explorer les flocons interdits.

  Mais aucun mot ne parvenait à leurs oreilles. Je n'étais pas mort, mais je n'étais pas vivant non plus. Je vivais à présent dans une autre dimension, bloqué à jamais dans une forme que je détestais. Mon corps n'avait pas supporté le choc de la vérité, c'est alors qu'il s'était transformé en réel flocon, parmi les autres. Ces flocons qui m'ont piégés.

 



Bon, clairement je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête avec cette histoire.. Insomnie quand tu nous tiens.. J'essayais surtout de passer le temps, en esperant que ça vous aura diverti un minimum. Merci d'avoir lu!

Recueil de textesWhere stories live. Discover now