En octobre, il est retrouvé caché dans les buissons de la cour de la prison. Il porte sur lui un kit d'évacuation (cartes routières, horaires des lignes aériennes, carte de sécu). Il est envoyé manu militari en cellule d'isolement.
Le FBI fait des recoupements avec le dossier de certaines disparues grâce à un poil retrouvé et un pied de biche. Les autorités du Colorado l'accusent du meurtre de Caryn Campbell.
Au mois d'avril 1977, Bundy est transféré à la prison du comté de Garfiel dans le Colorado pour y être jugé pour ce meurtre.Le 7 juin, il se prépare à son procès en étudiant à la bibliothèque de droit du comté de Pitkin, au Colorado. Il a choisi en effet d'être son propre avocat et en tant que tel le juge lui fait enlever les menottes et les entraves qu'il a aux pieds.
Erreur fatale.Bundy profite d'une pause à la bibliothèque pour ouvrir une fenêtre, caché par un pan de mur et saute du deuxième étage. Il se foule la cheville, mais cela ne l'empêche pas de courir et de s'enfuir. Se débarrassant de ses vêtements de prisonnier, il parvient à déjouer les barrages mis en place et part dans la forêt où il trouve refuge dans une cabane de chasse. Il y vole un fusil, de la nourriture et des vêtements. Le lendemain, il se dirige vers le sud de la ville de Crested Butte mais se perd dans la montagne. Il y erre deux jours avant de faire irruption dans une caravane placée sur le lac Maroon, à 16km d'Aspen. Il y dérobe de la nourriture et un parka de ski et se dirige ensuite vers le nord. Trois jours plus tard, il vole une voiture près d'un terrain de golf, mais éreinté par sa course, souffrant de sa cheville et de la faim, il se laisse prendre par deux policiers. Dans la voiture, les agents vont retrouver une carte de la région d'Aspen.
Ted Bundy retourne à la prison de Glenwood Springs et apprend par ses conseillers juridiques qu'il n'aurait pas dû s'enfuir, car certaines des preuves contre lui ont été jugées irrecevables et qu'il avait alors de bonnes chances d'être acquitté.
Il aurait pu être libre au bout d'un an et demi de prison...
Au lieu de rester tranquille, il fomente un nouveau plan d'évasion et s'enfuit le 30 décembre de la prison en sciant les barres du plafond de la cellule et en perdant 16 kg pour pouvoir se faufiler dans le vide sanitaire au-dessus des douches. Il a cette fois-ci avec lui 500$ gagnés en 6 mois avec la contrebande. Bundy a profité que c'était la fin de l'année et du même coup, qu'il y avait moins de personnel en poste pour prendre la tangente.
Il vole une voiture, mais celle-ci tombe rapidement en panne au niveau de l'autoroute 70, près des montagnes. Il fait alors de l'auto-stop et prend ensuite un bus pour Denver avant de partir en avion à destination de Chicago.
Son évasion ne sera découverte que le midi du 31 décembre, soit 17 heures plus tard. Il faut dire que Bundy avait simulé sa présence avec un tour bien connu qui consiste à mettre des livres, coussins, sous le drap.
Une fois à Chicago, Ted se rend en train à Ann Arbor, dans le Michigan. Le 7 janvier, il vole une voiture et part pour Atlanta où il prend à nouveau un bus en direction cette fois de Tallahassee, en Floride. Là-bas, il loue une chambre sous le nom de Cris Hagen et tente de trouver un emploi pour survivre. Il se rend sur un chantier de construction pour un job, mais là on lui demande une pièce d'identité. Il reprend alors ses bonnes vieilles habitudes et se met à voler des cartes de crédit dans les portefeuilles de femmes.
VOUS LISEZ
Tueur En Série: Ted Bundy
Horror24/11/1946-24/01/1989 Ted Bundy est un tueur en série américain qui a tué plus de 30 femmes sur une période de quatre ans dans les années 70. Il enlevait, violait et tuait de jeunes filles, collégiennes ou étudiantes et ce, sur une dizaine d'États. ...