La biche

26 5 0
                                    

Cette fois-ci, c'est un texte un peu moralisateur que je vous propose 😄 735 mots pour une vingtaine de minutes d'écriture, je crois que je n'ai jamais été autant inspirée par un texte ! 😊

Imaginez une biche. Une simple biche, toute frêle, avec ses yeux en amande. Elle représente la pureté, la liberté, et tout un tas d'autre choses.

Imaginez que cette même biche dont je vous parle se retrouve d'un côté d'une route. Une route très fréquentée, où les voitures circulent beaucoup. De l'autre côté de cette route, en face d'elle, se trouve le bois où elle a grandi, où elle a vécu. Sa famille, ses faons et le cerf avec qui elle vit sont dans cette forêt. Elle veut à tout prix les rejoindre.

Imaginez donc cette pauvre biche, seule d'un côté de la route, et de l'autre côté son seul objectif, son seul but. Son ultime désir. Mais pour cela, il faut qu'elle fasse un choix. Un choix très difficile. La décision la plus dure à prendre.

Imaginez que cette biche ait deux solutions : soit elle décide, à ses risques et périls, de traverser cette route où passent un bon nombre de voitures, soit elle choisit de revenir sur ses pas et de ne pas tenter la traversée.

Imaginez que cette biche choisisse de retourner dans la forêt d'où elle venait, laissant tomber son objectif, revenant sur ses pas.

Imaginez qu'elle traverse, affrontant le flot incessant de voitures qui y circulent, tentant tant bien que mal de passer de l'autre côté de cette route en essayant de ne pas se faire écraser et de ne pas reculer non plus. Au prix de nombreux efforts, elle pourrait y arriver.

Imaginez un instant qu'au lieu de la biche, ce soit vous qui vous trouviez face à cette situation. Certains pencheront plutôt pour la première solution, tandis que d'autres choisiront la seconde. À vous de voir.

Imaginez, donc, que ce soit vous. Vous qui deviez faire face à ce dilemme. Traverser ou retourner sur ses pas ?

Imaginez qu'au lieu des voitures, ce sont simplement des obstacles. Des obstacles dont la taille et la difficulté à les passer varie. Certains sont plus durs à affronter que d'autres, mais au prix de multiples combats, vous pouvez réussir à traverser sans arriver à un obstacle que vous ne pouvez pas affronter. Il vous suffit juste d'avoir cette volonté, cette détermination, cette envie de vouloir à tout prix arriver de l'autre côté de la route.

Imaginez que vous choisissiez de retourner sur vos pas. D'abandonner, comme la biche, votre objectif, de le laisser tomber mais peut-être en essayant d'y revenir plus tard. Faites comme vous voulez.

Imaginez que vous retourniez dans ce bois d'où vous veniez. Votre famille est de l'autre côté, ou bien votre désir le plus cher s'y trouve. Vous avez choisi la solution de facilité. Et vous allez comprendre pourquoi...

Cette route que la biche veut traverser à tout prix, cette route que vous voulez aussi traverser à tout prix, ce n'est nul autre que la vie. Simplement. Pour certains, choisir se revenir sur soi-même, ou dans les bois pour la métaphore, c'est le choix le plus sûr à faire. On peut alors décider clairement de ce que l'on voudrait faire. Traverser ou rester de ce côté de la route ?

Ensuite, il y a ceux qui hésitent. La vie n'est pas facile et ne vous laisse pas souvent le choix, mais ici vous pouvez en faire un. Les deux solutions vous semblent aussi attirantes l'une que l'autre, vous ne savez pas quoi faire. Vous hésitez pendant un moment, puis vous prenez votre décision. Soit vous vous lancez, soit vous reculez. Peu importe votre décision, votre choix sera toujours le bon selon vous.

Enfin, il y a ceux qui décident de foncer sans hésiter pour traverser, pour atteindre votre but coûte que coûte. Vous passez les obstacles de la vie sans hésitation, avec détermination, et même si c'est difficile vous n'abandonnez pas. La vie est pleine de rebondissements, parfois un camion peut apparaître derrière une voiture sans qu'on s'y attendre. Parfois malheur, parfois bonheur, les obstacles ne vous arrêteront cependant pas et vous continuez à vous battre sans vous stopper. Vous avancez autant que vous le pouvez, jusqu'à arriver à votre objectif.

Selon nos choix, notre vie peut se vivre différemment. Selon nos choix, on peut avancer ou reculer, hésiter à prendre une décision. Selon nos choix, on peut vivre une vie mouvementée ou calme, dure ou tranquille. Selon nos choix, nous nous forgeons notre propre caractère, notre propre vie à notre façon. Selon nos choix, nous sommes notre propre vie. Selon nos choix, nous la façonnons à notre manière. Selon nos choix, notre vie n'est pas la même.

Poèmes et TextesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant