Travail de Français : A la manière de Zola, rédigez un article qui dénonce une injustice ( en binôme ).
Nous accusons les usines commerciales de broyer des poussins vivants, d'écarteler à vif des bovins et de gaver des oies, et tout cela à la chaîne dans un simple but lucratif. Ces animaux sont sélectionnés pour leur productivité, ils sont mutilés et séparés de leur mère. À moins qu'il ait été prouvé scientifiquement que la maltraitance envers les animaux soit un bienfait pour notre santé... .
Nous accusons les entreprises de prôner des usines où l'abattement des animaux se fait de manière violente sans respect des lois. Elles nous vendent leurs produits sans se soucier du cauchemar infernal que vivent ces pauvres bêtes. Elles pensent davantage au profit qu'elles vont réaliser, qu'à la préservation de notre biodiversité.
Nous accusons les consommateurs de ne guère prêter attention à leurs achats alimentaires souvent issus de mauvaises pratiques dans les usines ou élevages. Ainsi en étant peu regardant sur la provenance des aliments, les clients se font les complices de l'agriculture intensive et de la malnutrition.
Nous accusons les médias de taire ce scandale et de faire croire que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Ainsi si les médias diffusaient des images où l'on voit le supplice infligé aux animaux dans les abattoirs, peut-être que le peuple s'insurgerait. Mais voir le peuple se révolter leur fait bien trop peur!
En portant ces accusations nous n'ignorons pas que nous nous mettons à dos les firmes multinationales productives de viande. Mais cela ne nous fait pas peur, nous sommes prêts à en courir le risque. Quant aux personnes responsables de ces méfaits, elles nous sont inconnues mais Dieu sait que le paradis ne leur court pas après. Nous ne voyons en elles que de l'agressivité, de la cruauté et de l'animosité. Nous n'avons qu'une ambition croyez nous, celle du maintien de la diversité biologique. Au nom des animaux qui ont tant subi nous nous devons de venir à leur secours. Cette protestation en appelle à notre humanité. Qu'on cesse ces atrocités avant que sombrent nos âmes !
Nous attendons,
Veuillez agréer mesdames et messieurs les dirigeants, l'assurance de notre profond respect.
Note : 18/20
VOUS LISEZ
Just Write
Short StoryJe partage simplement ici mes écris scolaires et personnels courts n'ayant pas leur place ou la longueur adéquate pour une histoire à elles seules. Poèmes, critiques de la société et écrits d'inventions, n'attendent que vous ! 📃✏