Busan, Corée du Sud 🇰🇷

29 2 0
                                    

Suite à mon long vol entouré d'un petit enfant de 8 ans et d'une vieille dame qui avait une certaine tendance à se plaindre pour tout et n'importe quoi, je suis enfin arrivée à l'aéroport international de Gimhae. Vous ne pouvez vous imaginez quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu, dans le hall public d'arrivées, un grand Coréen brandissant une pancarte sur laquelle était inscrit «-Aurélie Côté-». C'est à partir de là, que j'ai su que tout allait commencer...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
20 janvier 2018, 11:00 AM
Nous sommes samedi et je n'ai clairement pas assez dormi. Je dois dire que j'ai fait le saut lorsque j'ai vu les énormes cernes sous mes yeux dans le petit miroir de la salle de bain. J'ai donc pris une bonne douche froide afin de commencer ma journée du bon pied. Encore endormie, je me suis dirigée d'instinct vers la cuisine, la seule partie de la maison qui m'interpellait pour le moment. À vrai dire, c'était pas mal la seule pièce dont je me souvenais quand Dae-Hyun m'avait brièvement présenter sa résidence... Pour ma défense, vers 3h00 du matin, la seule chose qui me tentait c'était de dormir confortablement dans un lit et non de me rappeler de toutes les salles de la demeure. Alors que je me promenais maladroitement dans le couloir, une porte à tout de suite attirer mon attention; «Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis ici, donc n'hésite pas à venir cogner.» Tant qu'à déjeuner à une heure aussi tardive autant inviter mon correspondant à se joindre à moi. J'ai alors toqué, mais personne ne répondit. Il était peut-être encore endormi. En tout cas mon ventre criait famine, il fallait vraiment que je mange. Tant pis pour lui; on apprendra à se connaître plus tard. Lorsque j'arrivai dans la cuisine, j'ai remarqué que son père et sa mère, deux personnes adorables, étaient confortablement assis à la table de la salle à manger en train de déjeuner. Mais où pouvait bien être Dae Hyun? Tout en mangeant je posai la question à ses parents. Ils me répondirent aussitôt qu'il était parti comme tous les samedis matin au coin de la rue principale pour montrer ce qu'il savait faire de mieux: danser. Après le déjeuner, puisque mon compagnon de voyage n'était toujours pas arrivé, j'ai décidé de défaire mes valises et de lire un peu. Dae-Hyun est revenu vers 13h00 et il décida de me familiariser avec la ville en allant au cinéma. Busan était une ville magnifique le jour, tout le monde semblait de bonne humeur et nous souriait bêtement, j'ignore encore pourquoi, j'imagine qu'il n'est pas courant de voir une jeune adolescente blonde déambulant dans les rues de ce quartier... Arrivés au cinéma, nous aperçûmes des amis d'école de Dae-Hyun (décidément il faut que je lui trouve un surnom). Puisque qu'ils allèrent écouter le même film que nous, on les a invité à se joindre et somme toute, nous avions bien rigolé! J'ai très hâte de les voir en cours, mais pour l'instant il faut que j'en apprenne plus sur la personne qui m'accueille.
Ne sachant par quoi et où commencer et ne voulant pas l'effrayer avec une sorte d'interrogatoire préparé, j'ai essayé d'aborder le sujet subtilement:
- Merci beaucoup pour la sortie. Ne t'inquiète pas je compte te rembourser pour tout ça...
Il me fit une drôle de grimace et me dit:
- Hors de question que tu me rembourses, ça valait la peine que je dépense un petit montant pour toi.
Je me sentis rougir, flattée par ce qu'il venait de dire. Puis il continua:
- Tu voudrais faire quoi demain?
- J'en sais rien, mais je suis ouverte à tout et n'importe quoi. Fais-moi découvrir ce qu'il te plait. Aussi, je sais qu'il est tôt, mais au cours des trois semaines qui suivent, penses-tu avoir le temps de me raconter comment tu as vécu ton «enfance» ici? Ce serait pour un projet important.
Lui dis-je en souriant de plus belle.
- Oui évidemment.
Le retour se fit dans l'apprentissage de nos deux vies respectives. Lorsque nous fûmes arrivés chez lui, nous mangeâmes un repas copieux, jouâmes à un tas de jeux de société avec sa famille et finîmes par aller nous coucher, prêts à affronter les trois prochaines semaines mouvementées.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
3 février 2018, 4h00 PM
Bon, je sais que cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit, mais j'ai à peine eu le temps de me reposer! Ces «vacances» resteront à jamais gravées dans ma mémoire. J'ai eu la chance de prendre part à un tas d'activités telles qu'aller à la magnifique plage de Haeundae et visiter le temple Haedong Yonggungsa. Tout était à couper le souffle! J'ai aussi eu la chance d'aller à l'école BFS, une école internationale, dans laquelle j'ai énormément appris. L'éducation là-bas est un peu différente. Des personnes d'à peu près mon âge, soit 14-15 ans, vont au collège ou même au lycée. Contrairement à beaucoup d'écoles secondaires au Québec, les étudiants restent dans la même classe pour chaque cours! La face cachée de l'histoire reste tout de même horrible: certains élèves reçoivent tellement de pression de la part de leurs proches, qu'ils finissent par être exténués, ce qui leur fait commettre de graves actes. Je crois qu'il faudrait vraiment aider ces étudiants-là, on ne mérite pas de perdre la vie aussi jeunes...

Sujet à part, Dae-Hyun m'a beaucoup aidé à m'adapter et grâce à lui j'ai pu rencontrer du nouveau monde. Somme toute, je ferais n'importe quoi pour refaire un échange de la sorte. Il ne reste que peu de temps pour faire mes valises puisque mon retour dans ma ville natale se fait demain et il faut absolument profiter du temps qu'il me reste avec mon très cher ami. Je vous réécris dans l'avion!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis dans l'avion et je dois avouer que je n'avais pas prévu un départ aussi fort en émotions. Dae-Hyun n'est pas qu'un simple coréen qui a pu m'accueillir chez lui pour mon échange, c'est aussi un ami. Un ami sur qui on peut vraiment compter. À l'aéroport, on s'est promis d'échanger une tonne de courriels et même de s'appeler plus ou moins régulièrement parce que ça coûte cher hein?! Je crois que je ne le répéterai jamais assez souvent mais si vous avez la chance de pouvoir faire un échange culturel, allez-y! Voyagez, visitez, émerveillez vous du monde qui vous entoure. Sur ce je vous laisse et je souhaite vous réécrire bientôt pour l'exploration d'un autre pays.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
<1
De: itsmejosh@gmail.com
À: cotea8@csdaedu.ca
———————————————————
4 février 2018 à 8:00 AM
———————————————————
Hey petite cousine! Tu vas bien? En tout cas, moi oui! Mes parents voulaient savoir si tu venais nous rendre visite pour la semaine de relâche. On pourrait aussi venir vous voir au Québec... C'est à toi de voir avec ton père. On attend vite votre réponse, même moi! Il paraît que tu as énormément changé, est-ce vrai? J'ai vraiment hâte de te voir et de te parler, Jacob aussi. Passe une belle journée Aurélie!
De ton cousin préféré,
Josh ;)

L'écrivain de papierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant