Hey, bienvenue à toi !
Le récit commence réellement dans la partie suivante, si jamais tu es trop impatient⋅e. Mais si jamais tu peux attendre, reste, j'aimerais te dire deux ou trois choses avant de commencer...
Déjà, Vibrato est le premier projet d'écriture réellement développé que j'aie jamais eu. Il faut dire que j'écris depuis toute petite, mais que je n'ai jamais fini un seul roman ni une seule nouvelle ! Donc cette fois-ci, c'est la bonne, promis.
Pour me décider à enfin commencer – parce que ma première idée pour Vibrato date de juillet, quand même – je me suis lancée dans le challenge NaNoWriMo. Pour celleux qui ne sauraient pas, il s'agit d'un challenge d'écriture se déroulant en novembre, pendant lequel les participant⋅e⋅s doivent écrire 50 000 mots, soit un roman. Personnellement, j'ai visé plus bas en me promettant d'écrire 25 000 mots en un mois, ce qui est quand même pas mal pour une apprentie écrivaine aussi irrégulière que moi. J'espère vraiment atteindre mon objectif, je vous tiendrai au courant !
J'avoue que j'ai été plusieurs fois tentée de publier les chapitres au fur et à mesure que je les écrivais mais j'ai préféré attendre un peu pour avoir quand même quelques chapitres d'avance et ne pas vous laisser sur votre faim comme j'ai pu le faire par le passé (et j'en suis désolée). En effet, participer au NaNo est surtout un prétexte pour, en plus de me forcer à démarrer le processus d'écriture à proprement parler, développer de bonnes habitudes en terme de régularité d'écriture. Pour celleux qui me connaissent, vous savez que j'adore écrire mais que je le fais une fois tous les trois mois et demi, n'est-ce pas... C'est cela que j'ai voulu changer, en écrivant tous les jours pendant un mois, et je compte bien continuer à écrire le plus souvent et surtout le plus régulièrement possible, même lorsque le challenge sera arrivé à son terme ! Je m'engage donc à poster un chapitre tous les dimanches. N'hésitez pas à me disputer fortement si je manque à ma parole !
Il s'agira ici de mon premier jet : j'écris, je me relis rapidement, je corrige le gros, mais je n'ai pas encore abordé le processus de réécriture – il faudrait déjà pour cela avoir fini d'écrire l'intégralité sur roman. Donc ce que je poste ici est de loin très perfectible, c'est pour cela qu'il ne faut absolument pas que tu hésites à me reporter les fautes, incohérences ou tout simplement éléments à améliorer que tu pourras remarquer au cours de ta lecture : cela m'aidera beaucoup pour ma future réécriture. Tu as aussi le droit de me laisser un commentaire si tu apprécies ce que tu lis haha, ça fait toujours plaisir !
Je tiens également à préciser que si mon héroïne me ressemble par certains points, elle n'est pas moi. Cette histoire est entièrement fictive. Donc ses opinions, ses réactions, ne sont pas les miennes. Rappelle-toi ça si jamais elle dit des trucs pas forcément safes.
Aussi, comme tu l'auras sans doute déjà remarqué dans cet avant-propos, j'écris à l'inclusif (et pas que dans la non-fiction, mon roman est aussi écrit ainsi). Si c'est quelque chose qui te dérange, n'hésite pas à te diriger vers d'autres comptes Wattpad, le mien ne te conviendra pas.
Pour finir, je mettrai la mention "TW" (Trigger Warning) en tête de chapitre si je pense que la partie en question peut poser problème, et, pour ne pas risquer de spoiler celleux qui ne seraient pas concerné⋅e⋅s, je préciserai la nature du trigger en commentaire.
Voilà, je pense que ça sera tout ! N'hésite pas à me poser tes questions si tu en as. Merci infiniment pour ton attention – et à présent, bonne lecture !
VOUS LISEZ
Vibrato
Teen FictionAria a quinze ans... et ne vibre plus. Passionnée depuis toujours par le piano, sans quoi elle n'est et n'a rien, elle se retrouve totalement perdue le jour où elle n'arrive plus à jouer comme avant. Entre amour, amitié, déconstruction et quête de s...