Papa... je suis... désolé... je suis à Serdaigle. C'est ce que tu voulais, toi ? Que je sois pas à Serpentard ? Je sais pas. Tu sais, je pense que Serdaigle, c'est une super maison. Pas toi ? Réponds-moi, papa. J'espère que tu es fier.
Tu sais, j'ai jamais osé te le dire, mais je pense que tu n'aurais voulu ne pas être à Serpentard. Je crois que tu voulais être à Gryffondor? Peut-être pas au début, mais plutôt après. Quand tu as vu les autres. Est-ce que tu détestais vraiment Harry ? En étais-tu jaloux ? Je ne sais pas. J'aimerais que tu me le dise, tu sais. J'aimerais vraiment que tu me parles. J'ai besoin de toi. Je t'aime.
À part ça, Poudlard, c'est génial. C'est comme tu me l'avais raconté. Je croyais que c'était plus comme dans mes livres, mais en fait, tu le racontes encore mieux que tous les spécialistes. Je m'y sens bien. Je n'ai pas encore d'amis, mais je crois qu'Albus est vraiment sympa, en fait. La salle commune de Serdaigle est belle. C'est apaisant, le bleu. La statue de Rowena Serdaigle est au milieu. Il y'a une plaque en or à propos du diadème, des horcuxes et tout ça. À l'école, tout le monde appelle Voldemort par son nom, sauf quelques Serpentards, des enfant d'ex mange morts. Tu dois connaître leurs noms : Lestrange, Avery, Gibbon, Rosier, Rookwood, Selwyn et Royle. Ils ne m'aiment pas.
Pourquoi ne m'as-tu jamais parlé d'eux ? Pourquoi tu ne parles jamais de Voldemort, alors que tout le monde ici ne parle que de ça ? Pourquoi les autres connaissent-ils mieux mon grand-père que je ne le connais moi-même ? Et toi, tu le connais mieux qu'eux ? J'espère.
Le repas est super ! Le banquet de début d'année était exceptionnel... il y'avait même de la tarte à la rhubarbe. J'avais peur, en approchant du choixpeau. Albus, lui, était plutôt confiant. Quand il s'est approché, les gens avaient les yeux braqués sur lui. Le nom de Potter fait toujours cet effet. Quand Rose y est allée, elle à respiré profondément, et les gens l'ont regardé comme s'ils étaient agacés. Il faut dire qu'elle n'a pas arrêté de nous expliquer en détails le fonctionnement de chaque objet de chez Weasley, farces et attrapes pour sorciers facétieux, mais de manière très ennuyante. Les professeurs ont souri en voyant qu'elle était angoissée. Comme elle n'avait vraiment pas l'air bien, j'ai murmuré "courage" juste avant qu'elle parle. Finalement, ça s'est bien passé. Je crois même qu'elle a souri, en montant sur l'estrade. Pleins d'autres élèves sont passés. Je les connaissais, pour la plupart. Tout le monde connais leurs noms. Thomas, Finnigan, Patil, Weasley, Abercombie, Bell, Brown, Crivey. Quand je suis passé, les gens aussi 'ont regardé. Je savais déjà que le nom de Malefoy était bien connu, mais je ne pensais pas que moi, je l'étais. Tout le monde sait à quel j'ai parlé, j'ai lu, j'ai écrit. Mais je crois que beaucoup de gens me méprisent. À cause de ma famille. De notre famille. Ce n'est pas grave, je sais pourquoi. Je suis préparé à redorer le nom des Malefoy. Comme tu as commencé à le faire. Le choixpeau m'a dit que Serpentard ne me correspondait pas vraiment. Il a commencé par ça. Comme si il était surpris. Il a cherché. Je crois qu'il a hésité. Entre quelles maisons ? Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle ? En tous cas, il s'est soudainement mis à hurler "Serdaigle", et il y'a eu un grand silence. Puis, soudain, les Serdaigles ont commencé à applaudir, puis tous les autres. Le professeur McGonagall m'a même souri. C'était génial. J'ai eu l'impression que je venais de faire une chose extraordinaire. Pas à cause des autres, mais parce que moi, je le ressentais. Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux.
J'ai dormi avec Frank Finnigan, Alastor Thomas et Remus Crivey. Ils sont très sympas, et on s'entend déjà super bien. Frank et Alastor se connaissent bien, comme tu le sais sûrement. Remus est super intelligent, mais un peu timide. Heureusement les autres savent détendre l'atmosphère. Ils ont failli mettre le feu au dortoir, mais heureusement, j'ai pu éteindre le feu. En fait, je ne l'ai pas vraiment éteint, je l'ai mis dans un bocal. On a discuté assez longtemps. Le professeur Londubat nous connais tous, alors on a parlé de lui. Il paraît que c'est un très bon prof. On dit qu'une fois, James Potter lui a lancé le défi d'embrasser une mandragore... et qu'il l'a fait. Ensuite, un fangieux est arrivé, et la mandragore s'est enfuie en courant.
J'ai vraiment hâte d'aller en cours. Bien sûr, j'ai un peu peur de me ridiculiser. C'est une promo incroyable. Chaque élève est hyper doué. Ça doit s'expliquer par le fait que les enfants de sorciers aient tous des parents qui ont été amenés à faire de la vraie magie, dangereuse, difficile, et parce que les enfants de moldus ont pour exemple Hermione Granger. Non mais vraiment, mes cours sont presque tous avec les Gryffondor, où il y'a Rose Granger-Weasley ! Et à Serdaigle, c'est aussi incroyable. Les élèves savent tous des tas de choses. J'ai même discuté avec Remus de la dangerosité du philtre de Paix. Il pensait que son effet venait de la pierre de lune, et j'ai soutint qu'il était dû au sirop d'élébore. Au début, il ne me croyait pas, alors on est allé chercher des grands, de septième année, et ils ont dit qu'ils ne savaient pas, que ça remontait à l'époque de leurs BUSEs. Ensuite, j'ai dit que le sirop d'Élebore entrait aussi dans la composition de la potion Volubilis. Comme ils ne voyaient pas le rapport, j'ai expliqué que le mutisme était généralement dû à un stress intense. Un professeur m'a entendu, et il m'a demandé mon nom. Je crois que j'avais vraiment raison.
À part ça, tout va bien. Je vous aime, maman et toi. Merci pour Phumseck Snape (c'est finalement le nom que j'ai donné à mon cadeau de rentrée).
Bisous,
Scorpius