🌹Transition

116 9 3
                                    


Holaa💖


Vous avez défrisé, lissé, brushingué (oui ce mot existe 😂) vos cheveux à coup de défrisant ultra agressif, fer à lisser, sèche-cheveux et autres instruments de torture ?

Bref vous avez complètement dénaturé vos cheveux pendant de nombreuses années, ils sont secs, abîmés, cassés, ou tout simplement ils ne ressemblent plus à rien lorsque vous les laisser au naturel.

Vous avez décidé d'arrétez vos conneries (oui c'est une connerie🤦🏾‍♀️😂) et de laisser vos cheveux naturels tels qu'ils sont et enfin découvrir la vraie nature de vos cheveux.

Eh bien félicitations! Vous avez pris la bonne décision! Je suis passée par là et je peux dire que la plus grosse connerie que j'ai pu faire a été de les défriser pendant de nombreuses années.

Pourquoi? parce que je ne savais tout simplement pas m'en occuper, que c'était un gros complexe, que tout le monde se les lissaient et que je voulais juste me fondre dans la masse et ressembler à tout le monde.

Mais j'avais tort, avoir les cheveux bouclés/frisés/crépus est plutôt une chance, il existe tellement de type de cheveux magnifiques, il faut juste apprendre à en prendre soin et à les sublimer (et non je vous assure que ce n'est pas compliqué hein☺️  ).



Dans cet partie je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre « transition capillaire » pour enfin accepter vos boucles et les avoir au top de leur forme :



1. LAISSEZ-LES REPOUSSER NATURELLEMENT !! (Logique)

Ce conseil c'est la base de tout ! Les laisser repousser en arrêtant de les lisser que ce soit au fer à lisser, au sèche-cheveux ou que sais-je... sinon ça ne sert à rien car même sans utiliser de défrisant ou de lissage japonais/brésilien... ou je sais pas quoi là  ça dénaturera quand même vos cheveux à la longue.

A l'époque j'en avais un peu marre de me les lisser toutes les semaines du coup je les laissaient naturels ils étaient « juste » défrisé (donc ni bouclés ni lisses) et au fur et à mesure qu'ils repoussaient je voyaient que  j'avais des jolies boucles qui se dessinaient au dessus de mon crâne, voyant ça j'ai décidé de les laisser totalement repousser vu que j'avais toujours cru que c'était du foin qui poussait sur ma tête  à partir de là je m'en fichais un peu de l'effet racines je ne savais pas que j'étais en transition (je ne savais même pas ce qu'était une transition capillaire), j'étais juste décidée à laisser repousser.


2. PATIENCE

Si vous avez décidé de laisser repousser, il faudra vous armer de patience et les cheveux ça prend du temps à repousser, mais pas tant que ça finalement, sachant qu'il poussent d'1 cm environ par mois, en un 1 an déjà vous pouvez récupérer une belle longueur.

3. COUPEZ-LES


Soit vous décidez de couper vos pointes (ou plus) au fur et à mesure des repousses, soit vous prenez la décision radicale de tout couper et de repartir sur de bonnes bases (ce qu'on appelle un big shop, et ce que j'ai fait).



4. FAITES DES VANILLES / TRESSES POUR ÉVITER LA DÉMARCATION



Un autre petit conseil que je peux vous donner est de faire des vanilles ou des tresses sur vos cheveux pour éviter la démarcation, je le faisais très souvent à une période. Vous pouvez tresser ou faire des vanilles sur cheveux humides sur lesquels vous aurez appliqué une crème coiffante au préalable, puis laissez sécher et défaire vos tresses/vanilles le lendemain, vous aurez les cheveux bouclés de la même façon sur toute la longueur. Ou faire des coiffures protectrices.

5. EVITER LES PRODUITS CHIMIQUES ET PASSER AUX PRODUITS NATURELS

En ce qui me concerne, j'avais totalement laisser repousser mes cheveux mais je n'en prenais pas soin plus que ça et j'utilisais toujours des produits de supermarchés avec de pas très bonne compo. Ce n'est que quelques temps après où j'ai appris à en prendre vraiment soin en m'intéressant aux compo et à l'entretien des cheveux bouclés.

A partir du moment où je suis passée au produits naturels pour mes cheveux et à adopter une bonne routine, j'ai vraiment vu une différence flagrante sur mes cheveux.

Beaucoup mieux définis, plus brillants, boucles plus belles. Je vous invite donc à vous débarrasser de vos produits de supermarché (pas tous hein 😕) et de faire attention au greenwashing, c'est à dire aux marques ou gammes de marques qui font croire qu'elles sont naturelles alors qu'elles ne le sont pas du tout.


6. HYDRATER SES CHEVEUX

Les cheveux bouclés/frisés sont en général plus secs que les cheveux lisses et ont donc besoin d'hydratation pour être au top surtout après avoir été maltraités à coup de lissages.

Alors on mise un maximum sur l'hydratation, on utilise des leave-in, c'est en général primordial pour définir ses boucles.

On essaie de faire des masques régulièrement, on utilise des shampoings pas trop agressifs pour ne pas assécher ses cheveux.

7. NE PAS SE PRENDRE LA TÊTE

Enfin mon dernier conseil est de ne pas se prendre la tête, ce ne sont que des cheveux  (MDDRRR bv le conseil😭).



Bonne transition!❤️❤️

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 27, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Nappy GurlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant