Tu vas maintenant attacher le cheval et utiliser les instruments se pensage. Avec soin et méthode. Pour faire plaisir , il faut être attentionné !
Le dépoussiérage :
Prend d'abord l'étoile ( américaine si l'animal a le poil épais et qu'il est trop salle ). Passe-la sur toutes les parties charnues , mais évite les zones fragiles, surout celles où les os effleurer sous la peau (genoux , canons, jarre, garrot, tête, etc..) . La crasse apparait et tu as l'impression de salir le cheval ? Grâce au bouchon , tu fais tomber la plus grosse partie de cette poussière. Puis tu complété le travail avec la brosse douce. Enfin , tu enlevé les dernière traces de saleté au moyen de l'epousette .
Sou la douche . Par temps très chzud, le cheval qui vient de travailler peu etre doucher . Mais avec quelques précautions ! Passe-la d'abord au jet en le brosser avec le bouchon , mais sans lui mouillerle ventre . Puis essuie-le au moyens du couteau de chaleur . Fais attention à ne pas laisser au frais ou dans les courant d'air : les chevaux aussi peuvent s'enrhumer . Avant d'utiliser le couteau de chaleur pour enlever l'excès d'eau après une douche , ou la sueur après un travaille, dur il vaut mieux le présenter au cheval. Après l'avoir senti, il acceptera plus facilement son contact. Le peigne et éponge. Passons maintenant aux crins. Avec le peigne , tu démêlés et lisses la queue et la crinière. Ce n'est pas toujours facile ! Prend ensuite l'éponge humide et nettoie les yeux , les naseaux,le fourreau et l'anus . Et cure pied. Restent les pieds, que tu lèves un par un. Avec le cure-pied, tu en retires la terre, les cailloux et la maille ont pu se coller dessous.