– nous voulons bien te croire, mais je te préviens que s'il n'est pas là à 12h 30, nous commencerons à déjeuner sans lui. D'ailleurs ta mère vient de l'avertir que le rôti ne pourrait pas attendre.
A travers une porte entrouverte, donnant sur la salle à manger voisine, on entendait<< la colonelle>> s'affairer dans sin domaine privé la cuisine. Il n'était pas question qu'il y eût une servante: la maigre retraite de l'officier ne le permettait pas.
Enfin un coup de sonnette retentit à l'entrée Yolande courut ouvrir :<<il>> apparut.
Il était immense, athlétique, mais harmonieusement proportionné; le sourire – qui semblait ne jamais quité les lèvres–etait ouvert, sympathique; les yeux et le front exprimaient l'intelligence. Il tenait dans ses mains, assez maladroitement d'ailleurs, une demi–douzaine de roses destinéés à déjà marquer sa reconnaissance pour l'invitation.
Son sourire se figea quand le colonel prononça comme mot d'accueil, un énergique :
–jamais
Cela avait été dit dans un mélange de super et de mépris.
– mais enfin père? Murmura Yolande affolée.
– jamais, repris le colonel, je ne recevrai chez moi, et à plus forte raison à ma table un homme de couleur ! Pourquoi ne nous as-tu pas dit que ton invité était noir?
–parceque j'ai pensé que vous ne déviée pas y attacher plus d'importance que moi!
– T'imaginerais-tu par hasard que mes vingt-cinq années d'afrique passées au milieu de ces gens-là m'incitent à les accueillir avec plaisir ?
Tu es folle! Même plus: ce que ta mère et moi t'avons toujours accordée.
Le ton de la voix d'abord sec et rauque, avait monté puis s'était enflé jusqu'à la colère., obligeant l'épouse à sortir de sa cuisine. Quand elle vit l'invité, elle aussi eut un mouvement de recule mais trés vite, son premier réflexe fit place à l'inquiétude. Son regard allait du jeune homme noirà son époux et elle compris que, avant tout, il fallait éviter le scandale. Aussi dit elle sur un ton qu'elle s'efforça de rendre le plus conciliant possible :
– voyons, Étienne sois raisonnable monsieur que mon mari est d'une humeur assez vive mais croyer bien qu'il est le meilleur homme de la terre! Je suis persuadé que trés rapidement vous et lui par viendrez à vous entendre puisque vous êtes un ami et camarade d'étude de notre fille.
Le noir resta muet, ne trouvant qu'un geste pour toute réponse, offrir le bouquet à la mîtresse de maison qui le prit en disant: