4- Ses qualités

88 12 0
                                    

Quand le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) émigra à Médine, Mou'adh s'était attaché à ses pas pour apprendre le Coran et les préceptes de l'islam. Avec le temps, Mou'adh fut compté parmi les Compagnons les plus versés dans le Coran et les plus instruits dans la religion. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) lui rendit hommage, en disant : "Mou'adh ibn Jabal est celui parmi les membres de ma Communauté qui sait parfaitement distinguer le licite de l'illicite". (Hadith transmis par At-Tirmidhî et Ibn Mâja).

Mou'adh (qu'Allah soit satisfait de lui) fut l'une des six personnes qui avaient œuvré à colliger le Coran, du vivant du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Après la conquête de La Mecque, le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) y engagea Mou'adh comme enseignant et le chargea de transmettre l'islam aux gens et de leur apprendre le Coran.

De même, quand les souverains yéménites vinrent annoncer au Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) leur conversion à l'islam et qu'ils lui demandèrent de leur assigner un précepteur, son choix tomba sur Mou'adh (qu'Allah soit satisfait de lui) pour remplir cette mission, en le mettant à la tête d'une troupe de Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sortit, par lui-même, pour leur faire ses adieux et conseilla alors Mou'adh (qu'Allah soit satisfait de lui), en disant : "O Mou'adh! Il se peut que vous ne me voyiez pas à l'année prochaine. Veuillez me rendre visite à ma mosquée et à mon tombeau, etc.… ". Mou'adh (qu'Allah soit satisfait de lui) se fendit en larmes par crainte de la séparation d'avec le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). En effet, celui-ci (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) rendit le dernier soupir et ce fut sa dernière rencontre avec Mou'adh.

Après le décès du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui),  Mou'adh (qu'Allah soit satisfait de lui) fut de retour à Médine. Il fut profondément affligé et versa de chaudes larmes pour la mort du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Quand le califat échut à 'Umar ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui), celui-ci l'envoya aux Banû Kilâb pour trancher leur litige.

Abou Idris Al Khawalàni, paix à son âme, a dit: «Je suis entré une fois à la mosquée de Damas. Tout à coup je vis un jeune homme souriant que les gens entouraient. Quand ils étaient en désaccord sur une question ils recouraient à son arbitrage et adoptaient son opinion. Je me renseignai alors sur lui et l'on me dit: «C'est Mou'âdh Ibn Jabal, que Dieu lui accorde Sa satisfaction». (Mâlik avec une chaîne authentique)

Mou'âdh Ibn Jabal, Un dès Compagnons rapprochés du prophète Mouhammad. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant