3 En 1

120 6 0
                                    

La Trinité...

Nous en avons beaucoup entendue parler. Parfois, pas de la meilleure façon, mais il est temps de mettre au clair certains préjugés.

Pour commencer, la Trinité est tout simplement la relation entre le Père, le Fils et l'Esprit: ils sont trois mais ne forment qu'un. C'est le mystère divin.

Oui, il n'y a pas trois dieux, mais bien un Dieu en trois personnes. C'est vrai que c'est un peu difficile à comprendre au début, on peut trouver ça "bizarre", mais avec un peu d'éclairage et l'aide du Saint-,Esprit, je suis sûre que vous serez édifiés à la fin de la lecture.

J'aimerais vous proposer un film vraiment géniale qui explique, de manière plus profonde, le rôle de la Trinité sur la vie d'un homme. Le chemin du pardon est disponible sur YouTube (bon visionnage d'avance 😉)

Bien, passons.

Comme vous le devinez, il y a trois grandes figures jouant dans la Trinité :

1/ Le Père

Il est le maître de tout, le créateur, l'Eternel des éternels, le Roi des rois, le Tout-puissant...il est Tout.
Dans le livre de la Genèse, il est le premier présent et c'est lui qui façonna le monde comme nous le connaissons (Gn 1). Le Père est l'amour et cet amour est mis en évidence dans l'ancien testament ( un film, Baptême par le feu, que j'ai aussi regardé sur YouTube en parle comme l'ère de la Loi.)

En effet, l'ère de la Loi relate la relation d'amour et de l'alliance qu'a établit Dieu le Père aux peuples anciens. Le premier engagement étant celui que Dieu prit et fait part à Noé Gn 9. Le Père s'est engagé à plusieurs reprises par la suite à d'autres grands hommes de la foi dont Abraham, nommé comme le père de la foi. Et ainsi établit la première alliance qui marqua l'ère de la Loi dont la circoncision est le signe Ac 7,8.

Le Père a toujours œuvré pour le bien de son peuple et ne l'a jamais abandonné, même quand il était déçu par ses actions.

Mais était-il vraiment seul dans ces choix ?
Cet amour qu'il souhaitait partager avec l'homme, ne le partageait t-il pas déjà avec d'autres personnes ?

Eh bien si, au commencement Dieu le Père n'était pas seul, il y avait bien d' autres personnes avec lui. Dans Gn 1,26, il emploie le pluriel, et l'unité en passant, lorsqu'il dit:  << Faisons l'homme comme l'image de nous, une image vraiment semblable. >> (bien sûr, la plupart des versions disent faisons l'homme à notre image, ça revient au même ). Cela montre que Dieu ne prenait pas les décisions seuls, il lui fallait l'avis de ses semblables. Et leur présence est remarqué, de manière subtile ou pas, dans certains livres.

Dans par exemple Is 6,8 : << Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? >> ou le << Baptisez-les dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit >> Mt 28,19, ça peu importe la version, le passage "au nom" /"dans le nom" sera toujours au singulier. C'est drôle de mettre un article singulier pour trois mots... Ça montre tout simplement l'égalité qu'il y a entre ces personnes.

2/ Le Fils

Le centre même de la Trinité, c'est lui.
Dans le nouveau testament, Jésus a toujours parlé de son père au disciple et il ne manquait pas de dire qu'ils étaient un. En effet, le Christ est l'image visible du Dieu invisible Col 1,15. Les hommes ont une fois de plus déçu Dieu, et comme son amour est parfait, il décida lui même de descendre et de se faire chair afin de sauver le monde.

Recueil _ Une Si Longue HistoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant